Désormais au Real Madrid, Kylian Mbappé n’a toujours pas récupéré ses derniers salaires au Paris Saint-Germain. L’attaquant français a décidé de passer à la vitesse supérieure pour pousser ses anciens dirigeants à régler leur dû. Kylian Mbappé attend toujours ses derniers salaires à Paris.
Kylian Mbappé (25 ans) et le Paris Saint-Germain, l’histoire n’est pas totalement terminée. Alors qu’il a déjà deux matchs au compteur – et un but – avec le Real Madrid, l’attaquant français doit encore s’entendre avec ses anciens dirigeants sur le volet financier. En effet, le champion du monde 2018 réclame toujours près de 55 millions d’euros brut au club où il a évolué entre 2017 et 2024. Une somme qui correspond à l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) qu’il aurait dû obtenir en février, aux trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin) en plus d’une prime éthique sur ce trimestre. Après une mise en demeure envoyée en juin, le nouveau numéro 9 de la Maison Blanche a décidé de passer à l’étape supérieure.
Selon les informations du quotidien généraliste Le Monde, le capitaine de l’équipe de France, envoyé dans le loft à l’été 2023 après avoir signifié à son employeur qu’il ne souhaitait pas activer une clause prolongeant son contrat d’une saison, a, le 8 août, «saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) et, par l’intermédiaire de la Fédération française de football (FFF), l’Union des associations européennes de football (UEFA)» .
En plus de cette saisine, le néo-Merengue a transmis un courrier à la FFF, le 13 août, pour alerter la commission d’octroi de la licence UEFA Club. Celle-ci «est censée vérifier» si un club qui est affilié à l’association «respecte les critères financiers, en particulier ceux relatifs aux arriérés de paiement» .
Le candidat à la licence, le PSG en l’occurrence, «doit apporter la preuve qu’au 31 mars précédant la saison de licence il n’a aucun arriéré de paiement envers son personnel résultant d’obligations contractuelles ou légales, dû au plus tard le 28 février précédant la saison de licence» .
«Le club doit continuer à justifier de l’absence d’arriérés à intervalles réguliers, notamment au 15 juillet de l’année de la licence. Ces faits sont de nature à conduire à une décision de retrait de la licence UEFA Club octroyée au PSG pour la saison 2024-2025» , précise Le Monde. Une affaire délicate pour les instances du football français, notamment la LFP, en grande difficulté ces dernières semaines concernant les droits TV, dont la commission de discipline a approché le club de la capitale pour lui faire part de ses observations dans ce litige avec le meilleur buteur de la Coupe du monde au Qatar.