0 6 minutes 1 an

Vladimir Petkovic animera une conférence de presse ce jeudi matin à partir de 11h, au niveau de  la salle des Conférences « Mohamed Sellah » du stade Nelson Mandela de Baraki. 
Dans le but de se donner une meilleure marge de manœuvre de choix, le sélectionneur national a dressé une liste élargie de 45 joueurs à même de répondre présents au prochain stage qui commencera le 2 septembre au Centre technique de Sidi Moussa.
«En prévision des deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN-2025 que disputera l’Équipe nationale face à la Guinée Equatoriale, le 05 septembre 2024 au stade Miloud Hadefi d’Oran (20h) et le Liberia, le 10 du même mois à Monrovia (16h, heure locale), le sélectionneur national, Vladimir Petkovic animera une conférence de presse ce jeudi, 29 août 2024 à la salle des Conférences « Mohamed Sellah » du stade Nelson Mandela de Baraki, à partir de 11h. Le coach national annoncera officiellement sa liste des joueurs convoqués pour les deux rencontres au cours de cette conférence de presse », a-t-on indiqué ce lundi dans un communiqué publié sur le site internet de la Fédération algérienne de football (FAF). Cette fois-ci, la marge de manœuvre de Petkovic est limitée en raison des nombreuses défections pour diverses raisons enregistrées, ici et là.
De nombreux internationaux algériens sont en chômage et ne devraient pas être convoqués en raison de leur manque de compétition. Kendouci, Hadj Moussa, Atal, Guitoun, Adam Ounas et à un degré moindre Bensebaini sans parler de la blessure de l’attaquant Amoura. Des démarches ont été entreprises pour essayer de combler ces absences afin de mettre tous les atouts du côté des Verts, appelés à confirmer leur statut de favoris de leur groupe.
A cet effet, et on ne le répètera jamais assez, Vladimir Petkovic a hérité d’une situation difficile, pour ne pas dire catastrophique. L’absence d’un projet de l’ancien entraîneur national, Djamel Belmadi, dans le cadre du rajeunissement de l’effectif, avec la collaboration de la DTN, une structure chargée de tracer la politique du football algérien, est l’une des origines de cette situation. A présent, Vladimir Petkovic, tenu par l’obligation du résultat pour atteindre les objectifs assignés, devra assumer ses responsabilités même s’il est confronté à des défaillances inattendues depuis son installation à la tête des Verts.
Le poste de latéral droit préoccupe le sélectionneur national en l’absence de Youcef Atal et Kevin Guitoun, sans clubs. Là, il n’est pas écarter que l’on fasse appel à un nouveau capé. Il s’agit de Mohamed Farsi ou bien Redouani (USMA), selon certaines informations. Même cas de figure pour le poste d’arrière gauche puisque Petkovic songe à utiliser Aït Nouri dans un rôle offensif étant donné que le défenseur de Wolverhampton a montré des carences sur le plan défensif. Aussi, le latéral gauche algérien est occupé par son transfert. Aït Nouri est dans le viseur du club londonien de Crystal Palace qui veut renforcer son flanc gauche de l’attaque. Dans l’entre jeu, Bentaleb (malade) sera le grand absent, alors qu’Amoura vient tout juste de reprendre les entraînements avec Wolfsburg. En revanche, la satisfaction réside dans le retour de Mahrez qui sera d’un grand apport pour l’équipe nationale. On annonce également l’arrivée de Chaibi qui est en train de réaliser un bon début de saison avec son équipe Eintracht Francfort. Avec eux, on peut retrouver Aouar.
L’international algérien a été choisi dans l’équipe-type de la première journée du championnat de première division saoudien. Toujours en attaque, Al Shamal a déjà officialisé, selon notre source, la convocation de son joueur Bounedjah en attendant la publication officielle de la liste. C’est le cas de Gouiri qui a retrouvé sa forme, en ce début de saison. Certaines sources parlent de l’absence probable de Yacine Brahimi. Mais cela reste à confirmer d’autant plus que Vladimir Petkovic ne dispose pas de solutions offensives, en ce moment. Ajoutez à cela la méforme affichée, en ce début de saison, par Benrahma avec Lyon et même Bennacer, préoccupé par sa situation avec Milan AC. En somme, Vladimir Petkovic a certainement pris ses devants pour réussir leur entrée en matière, lors des éliminatoires de la CAN pour se consacrer pleinement au projet de la reconstruction de l’équipe nationale. En septembre prochain, l’équipe nationale algérienne débutera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Sous la direction de Vladimir Petkovic, les Guerriers du désert affronteront d’abord la Guinée Équatoriale le 5 septembre 2024 à 20h au stade Miloud Hadefi d’Oran, avant de se déplacer au Liberia pour affronter les Étoiles Uniques cinq jours plus tard (10 septembre).

Rayane Mahdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *