Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine 2025-2026 a eu lieu ce lundi 3 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Comme à chaque édition, la cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) a révélé la composition des quatre groupes de cette prestigieuse compétition interclubs.
Les regards étaient naturellement tournés vers les représentants algériens, la JS Kabylie et le MC Alger, impatients de connaître leurs adversaires.
Ainsi, les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique de football : le MC Alger et la JS Kabylie évolueront respectivement dans les groupes C et B en phase de poules de la compétition, selon le tirage au sort effectué lundi à Johannesburg (Afrique du Sud). Le MC Alger, double champion d’Algérie en titre, évoluera dans le groupe C, avec Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Hilal (Soudan) et Saint-Eloi Lupopo (RD Congo), alors que la JS Kabylie, versée dans un groupe B très relevé, aura comme adversaires, Al-Ahly SC (Egypte), Young Africans (Tanzanie) et AS FAR Rabat (Maroc). Les 16 clubs qualifiés ont été scindés en quatre groupes de quatre.
Les deux premiers de chaque poule à l’issue des six journées de compétition, se qualifieront pour les quarts de finale. Les deux premières journées de la phase de groupes sont programmées en novembre courant. La 1re journée se jouera les 21, 22 et 23 novembre, suivie une semaine plus tard par la deuxième journée (28, 29 et 30 novembre).
La reprise de la compétition est prévue en janvier 2026 après la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Seize formations figuraient dans le chapeau du tirage, réparties selon le classement officiel établi par la CAF sur la base des performances enregistrées au cours des cinq dernières saisons. Le tirage, conduit sous la supervision des responsables de la Confédération et d’anciennes gloires du football africain, a offert plusieurs confrontations de haut niveau.
Compositions des groupes :
Groupe A : RS Berkane (Maroc), Pyramids FC (Egypte), Rivers United (Nigeria), Power Dynamos (Zambie)
Groupe B : Al-Ahly SC (Egypte), Young Africans (Tanzanie), AS FAR Rabat (Maroc), JS Kabylie (Algérie)
Groupe C : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Hilal (Soudan), MC Alger (Algérie), Saint-Eloi Lupopo (RD Congo)
Groupe D : ES Tunis (Tunisie), Simba SC (Tanzanie), Atletico Petroleos (Angola), Stade Malien (Mali).
