L’Algérienne Kaylia Nemour a remporté samedi la médaille d’argent au concours de la poutre des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique, qui se déroulent à Jakarta en Indonésie.
Après son sacre vendredi aux barres asymétriques, Nemour a obtenu la note (14.300) en finale de la poutre, derrière la Chinoise Zhang Qingying (15.166), médaillée d’or, et devant la Japonaise Sugihara Aiko (14.166), médaillée de bronze. Vendredi, l’Algérienne s’était adjugée le titre mondial du concours des barres asymétriques des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique, devenue ainsi la première gymnaste arabe et africaine à être sacrée championne du monde dans cette spécialité. Après un peu plus d’un an après son triomphe olympique, Nemour a survolé la finale avec un score impressionnant de 15,566 points, devançant la Russe Angelina Melnikova (14,500 pts) et la Chinoise Yang Fanyuwei (14,500 pts). Outre Nemour, la délégation algérienne est composée de six autres représentants : Adem Koughat, Houssam-Eddine Hamdouche, Bilel Bellaoui, Youcef Semani et Ahmed Ryad Aliouet chez les messieurs, ainsi que Sihem Hamidi chez les dames. Au total, 483 gymnastes (279 hommes et 204 femmes), issus de 82 pays, participent à ces Mondiaux, premier grand rendez-vous international depuis les Jeux olympiques de Paris-2024.
Dans un autre registre, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a félicité, samedi, la championne algérienne Kaylia Nemour pour sa médaille d’or remportée au concours des barres asymétriques des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique à Jakarta (Indonésie). Le président de la Commission a salué la « performance éblouissante » de Kaylia, estimant qu’il s’agit d’ »un moment de fierté pour l’Afrique », et qu’elle incarne « un symbole d’excellence et de l’ascension irrésistible des talents africains sur la scène mondiale ». Il a souligné que la victoire de Kaylia « inspirera une nouvelle génération de jeunes africains à rêver plus grand et à aller plus loin », affirmant qu »un investissement judicieux dans le sport permet aux athlètes africains de rivaliser avec les meilleurs au monde, tout comme l’a fait Kaylia ». Vendredi, l’athlète algérienne s’était adjugée le titre mondial du concours des barres asymétriques des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique, devenant ainsi la première gymnaste arabe et africaine à être sacrée championne du monde dans cette spécialité.
