Après avoir fait match nul au match aller au Sénégal, le CR Belouizdad a fini par éliminer le Hafia Conakry en s’imposant facilement en seconde mi-temps lors du match retour et se qualifie à la phase de poule. Sur une pelouse très moyenne du Nelson Mandela Stadium, les algériens ont été plutôt fébriles face à une équipe guinéenne très joueuse mais heureusement qu’ils ont trouvé la faille juste avant l’heure de jeu. Servi à l’entrée de la surface, Meziane envoie une frappe a ras de terre repoussée par le gardien. La balle arrive à Ben Hamouda qui décale Benayada qui remet à Meziane d’un joli centre instantanée et ce dernier ouvre finalement le score d’une belle reprise de volée (55e). Le Chabab, mal en point en Ligue 1 (7 points en 6 matchs), espère retrouver la confiance grâce à cette campagne continentale, devenue l’un des objectifs majeurs de la saison.
Le CRB qui n’avait pas réussi à aller au-delà des quarts de finale de la Ligue des champions, lors de ces précédentes participations continentales, espère jouer son va-tout en Coupe de la Confédération. De son côté, l’USMA a validé, ce samedi, son billet pour la phase des poules de la Coupe de la CAF après une large victoire à domicile face à l’Académie Amadou Diallo (AFAD) de Côte d’Ivoire (3-0). Battue à l’aller (1-0) à Abidjan, l’USMA a su renverser la vapeur, au stade olympique du 5-Juillet, rouvert à l’occasion après quatre mois de travaux de réhabilitation.
Grâce à ce succès, l’USM Alger rejoint le CR Belouizdad, qualifié la veille aux dépens des Guinéens Hafia Conakry, offrant ainsi à l’Algérie deux représentants dans lors de la prochaine étape de la deuxième compétition africaine interclubs. La première période est à mettre à l’actif des Usmistes. Ils ont dominé littéralement les débats pendant la première demi-heure notamment.
Une période au terme de laquelle, les gars de Soustara ont pris une sérieuse option à la qualification, en inscrivant deux buts. Le premier est l’œuvre de Ghacha (13’) qui a repris victorieusement de la tête un corner bien botté par Guenaoui. L’inconsistance des Ivoiriens a permis à notre deuxième représentant à la coupe de la CAF d’accentuer davantage la pression, et c’est par le truchement de l’excellent Benzaza qu’il est parvenu à creuser l’écart d’un tir à ras de terre et parfaitement cadré (28’). En dépit des essais de l’équipe visiteuse d’aller chercher le but de l’espoir, l’USMA aurait pu terminer la première moitié du match avec un score plus lourd si elle avait su exploiter les opportunités offertes. En deuxième période, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a basé sa stratégie sur la prudence, la gestion du score et les contres rapides.
Les Ivoiriens ont dominé les débats sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. Ce sont plutôt les coéquipiers du gardien Oussama Benbot qui vont sceller définitivement le sort de la partie par l’intermédiaire de Ghacha (90’+3). Ce dernier s’offre, du coup, un doublé, et l’estime des supporters du club qui l’ont applaudi en fin de match. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération, saison 2025-2026, sera effectué le 3 novembre à Johannesburg (Afrique du Sud), a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi. La cérémonie se déroulera à partir de 13h00 (heure d’Afrique du Sud), 12h00 (heure algérienne), précise l’instance africaine dans un communiqué publié sur son site officiel.
