
Le MC Alger a réussi à valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique grâce au nul réalisé ce dimanche à Dar Es-Salem face à la formation tanzanienne des Young Africans (0-0).
Les Algérois qui avaient besoin d’un seul point pour passer au tour suivant de la prestigieuse épreuve continentale interclubs, a énormément résisté de surcroît dans des conditions météorologiques très difficiles, marquées par une chaleur suffocante et un taux d’humidité très élevé. A l’arrivée, les protégés de l’entraîneur tunisien du Doyen, Khaled Benyahia, s’en sont bien sortis, même s’ils ont joué avec le feu en optant pour la défense à outrance pendant toute la deuxième période.
Cependant, le plus important pour les Algérois était de passer aux quarts de finale, où ils auront à affronter l’un des leaders des quatre groupes, puisqu’ils ont terminé cette phase des poules à la deuxième place de leur poule. C’est dire que les choses seront plus difficiles pour la formation de Bab El Oued en donnant la réplique à l’un des ténors du football africain, ce qui donne déjà matière à réfléchir à leur coach, censé notamment améliorer la qualité de jeu de son équipe pour rivaliser avec les meilleurs.
Pyramids, Sundowns ou l’Orlando Pirates en quarts
Dans l’autre match, le représentant soudanais Al Hilal est resté leader avec dix points, malgré sa lourde défaite chez le TP Mazembé (4-0). Des réalisations signées Diouf (21′), Keita (29′), Ngimbi (58′) et Shaibu, qui avait transformé un pénalty à la 89e minute de jeu. Néanmoins, et malgré ce large succès le TP Mazembé est éliminé de la course au dernier carré, car termine dernier du groupe, avec seulement cinq unités au compteur.
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique pourrait offrir une affiche prometteuse entre le Mouloudia Club d’Alger et le club égyptien de Pyramids. En effet, le Mouloudia d’Alger, qui s’est qualifié pour cette phase décisive de la compétition, pourrait rencontrer l’un des adversaires suivants : les Orlando Pirates (Afrique du Sud), Pyramids (Egypte) ou Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), voire les Marocains de l’AS FAR Rabat. Le tirage devrait déterminer le sort des clubs dans les jours à venir.
En attendant le tirage au sort pour connaître le nom du futur adversaire en quarts de finale, dans le camp mouloudéen, on affirme ne pas avoir de préférence.
Hadj Redjem ne craint aucune équipe !
«Pour un club de la trempe du MCA, cette qualification pour les quarts de finale ne doit pas être perçue comme un exploit. Notre objectif est d’aller le plus loin possible. A mon avis, toutes les équipes se valent à ce stade de la compétition. Cela dit, quel que soit le nom de notre futur adversaire, nous ne craignons personne», a déclaré Mohamed Hakim Hadj Redjem à la fin de la rencontre. Pour le président du conseil d’administration de la société sportive par actions SSPA-Le Doyen-Mouloudia Club d’Alger, cette performance a été acquise grâce à la volonté et à l’abnégation des joueurs.
« Nous avons, certes, souffert cet après-midi à Dar Es Salam, mais nous avons réussi à décrocher ce fameux point qui nous qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Au vu de l’énorme pression exercée par l’adversaire, de la chaleur et du fort taux d’humidité, je peux vous dire que cela n’a pas été facile », dira le boss mouloudéen.
« Les joueurs ont été héroïques. Ils ont démontré une nouvelle fois que les Algériens aiment les défis, surtout lorsqu’il s’agit de défendre les couleurs nationales. Je les en remercie vivement, tout comme je salue ces nombreux supporters qui ont fait le déplacement en Tanzanie avec leurs propres moyens pour nous soutenir», a-t-il poursuivi.
Sidou Samy