
Le championnat arabe militaire de boxe aura lieu au CREPSM de Ben Aknoun (Alger), à partir du 23 décembre 2024.
Des boxeurs de l’Algérie, du Qatar, du Yémen, de l’Arabie Saoudite, de la Libye, du Liban, de la Tunisie et de la Syrie animeront ce championnat arabe militaire. L’arrivée des délégations participantes est prévue le 21 décembre. Le lendemain, les organisateurs ont programmé la réunion technique et le tirage au sort, alors que la compétition débutera le 23 du même mois à la salle du Centre de regroupement des équipes nationales militaires (CREPSM).
Pour l’équipe nationale qui a bouclé les Jeux africains qui se sont déroulés à Abuja avec six médailles, à savoir cinq en or et une en argent, il s’agira de viser la première place par équipes. «Nous allons boxer sur le ring de notre salle fétiche et dans notre pays.
Donc, nous n’avons pas le droit de nous contenter de jouer les seconds rôles. Nos boxeurs sont préparés pour viser l’or dans un maximum de catégories. Il est clair que plusieurs pays vont venir avec de grandes ambitions. Mais cela ne va pas nous pousser à revoir notre objectif de rafler le gros des titres mis en jeu», a fait savoir l’entraîneur national Brahim Bedjaoui.
Avec plus de 40 ans d’expérience, Bedjaoui a jugé utile de ne pas marquer un long arrêt après le retour d’Abuja pour reprendre la préparation : «Nous avons pris deux jours de récupération, avant de replonger dans le travail et les entraînements. Sur le plan technique, j’estime que le fait d’avoir pris part aux joutes continentales a permis à nos athlètes d’élever leur volume de compétition. Cela va leur donner un ascendant durant le championnat arabe.
Toutefois, ils vont devoir sortir ce qu’ils ont dans les gants et bien gérer chaque combat.» A propos du nombre de puncheurs qui seront présents, Bedjaoui a signalé que «l’Algérie engagera un boxeur pour chacune des 13 catégories». Et d’ajouter : «Nous avons tout mis en place pour que chaque compétiteur puisse être prêt sur tous les plans le jour J.» Pour ce qui est de l’aspect psychologique, notre orateur a estimé que dans ce type de compétition il faudra être concentré à 100%. «J’insiste souvent sur la concentration, puisque tout le programme de préparation a été appliqué à la lettre. Après, il y aura quelques aspects sur le ring que l’athlète doit maîtriser tout au long de ses combats», lance Bedjaoui.
A la veille de chaque compétition, la blessure est l’un des facteurs à appréhender. Sur ce point, il n’y a pas de soucis à se faire, selon Bedjaoui. «Aucun cas de blessure n’est à signaler jusqu’à présent. Tous les athlètes sont en possession de tous leurs moyens. Il ne reste qu’à faire une très bonne entrée en matière à partir de lundi prochain.»