Le sélectionneur national Salah Bouchekriou a estimé que le sept national est prêt pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
En attendant, la Fédération algérienne de handball (FAHB) a dévoilé vendredi la liste des 18 joueurs retenus par le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, en prévision de la 27e édition du Championnat d’Afrique des nations CAN 2026, prévue du 21 au 31 janvier à Kigali au Rwanda. Le groupe retenu pour cet important rendez-vous continental est composé de neuf joueurs évoluant dans le championnat national, à leur tête Messaoud Berkous, qui s’apprête à disputer sa 10e CAN, auxquels s’ajoutent neuf joueurs évoluant à l’étranger, dont l’arrière « volant » Abdi Ayoub (HC Nantes, France). Le Sept algérien a bouclé, mercredi, son dernier stage de préparation en Slovénie avec une victoire en amical devant la formation slovène de première division Trimo Trebenje (32-31).
Après plusieurs regroupements à Alger, les Verts ont abordé la dernière ligne droite avant le grand rendez-vous continental. Les coéquipiers de Ayoub Abdi ont effectué un premier séjour à Prague, du 27 décembre 2025 au 2 janvier de l’année en cours. Ils se sont, par la suite, rendus à Ljubljana, pour poursuivre leur préparation.
Durant ce stage précompétitif, les protégés du coach Salah Bouchekriou ont disputé quatre rencontres amicales de haut niveau. Le 30 décembre, la sélection algérienne s’est mesurée à son homologue de la République tchèque. Les deux teams se sont séparés sur un score de parité (31 – 31).
Pour leur seconde sortie (4 janvier), les Verts se sont inclinés sur le score de 25 – 32 face au Koweït, renforcée par des joueurs naturalisés. L’EN a enchaîné par un troisième match, le 12 du même mois, remporté face à la Géorgie (32-30). La veille du retour, la sélection nationale a disposé (32-31) de la coriace formation de première division Slovène VS Trebnje.
Une cinquième confrontation, prévue le 10 janvier face à la sélection kosovare, n’a pas eu lieu. «Nous avons réalisé une très bonne préparation en République tchèque et en Slovénie, où toutes les conditions étaient réunies. L’équipe était soumise à des séances d’entraînement biquotidiennes. Aussi, nous avons pu disputer quelques matchs amicaux de haut niveau. Face à la République tchèque, nous avons manqué la victoire, vue la physionomie de la partie. Nous avons par la suite effectué un voyage en Slovénie, qui a pratiquement duré deux jours, pour la seconde phase de notre préparation. Nous avons perdu le second match face au Koweït, qui était à une étape de préparation avancée par rapport à nous.
Cette sélection entame normalement aujourd’hui le championnat d’Asie. Au cours de cette partie, nous étions amoindris par l’absence de plusieurs titulaires, à l’image de Ayoub Abdi où encore Khelifa Ghodbane.
L’équipe a fait preuve d’un manque d’efficacité considérable. Les joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur. Nous avons manqué 29 situations offensives, dont 10 face à face. Nous avons remporté les deux dernières, face à la Géorgie, qui dispose d’excellents éléments évoluant dans de grands championnats, notamment en Allemagne, et contre le leader du championnat Slovène.
Dans l’ensemble, je suis satisfait du travail effectué durant ce stage pré-compétitif», a déclaré l’entraîneur national Salah Bouchekriou. Les Verts seront en regroupement jusqu’au 17 du mois, date de leur départ pour la capitale rwandaise. Versée dans le groupe A de la 27e édition de la CAN (21-31 janvier 2026), l’Algérie débutera face au Nigeria le 21 janvier (12h00), puis le Rwanda le 22 janvier (18h00), avant de clôturer la phase de poules face à la Zambie, le 24 janvier (12h00).
La compétition offrira également des tickets qualificatifs au prochain Mondial, prévu en 2027 en Allemagne. Une échéance que les Verts ambitionnent de retrouver après avoir disputé la finale de la CAN-2024 au Caire, perdue face à l’Egypte.
Liste des 18 joueurs retenus :
Gardiens de but : Mohamad Bouziane (CRB Mila), Khalifa Ghedbane (HC Erlangen, Allemagne), Salim Mezaza (Besançon HB, France)
Joueurs de champs : Messaoud Berkous, Rayan Abrous (HBC El-Biar), Abdelghani Allaak (IC Ouargla), Youssef Aâteq, Abdelraouf Bouakkez (M Bordj Bou Arreridj), Hichem Daoud (Paul Bélière HB, France), Ayoub Hamdi (Olympique El Oued), Mehdi Ahmed Anis (ES Ain Touta), Redouane Saker (JSE Skikda), Abdeldjalil Zennadi (Carbonex Komlo, Hongrie), Ayoub Abdi (HC Nantes, France), Ilyas Bouadjadja (Pontault-Combault, France), Abdel Rostom Guemeida (JS Cherbourg, France), Rabah Meddahi (Valence Drome HB, France), Nouri Selim Benhalima (Al Sulaibikhat SC, Koweït)
