L’équipe nationale de football s’apprête à entrer dans le vif du sujet en affrontant la RD Congo, ce mardi à 17h00, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, avec l’ambition clairement affichée de valider son billet pour les quarts de finale.
Après un premier tour sans faute, marqué par trois succès en autant de matchs, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez s’apprêtent à défier un adversaire d’un autre calibre. Conscients de l’importance de l’enjeu, les » Verts » savent qu’ils devront élever leur niveau de jeu pour espérer franchir ce cap face à une équipe congolaise qui a montré de solides dispositions lors de la phase de groupes. Dirigée par le technicien français, Sébastien Desabre, la RD Congo s’est qualifiée sans concéder la moindre défaite, avec deux victoires et un match nul, confirmant son statut d’adversaire solide, capable d’exercer un pressing intense et de faire valoir sa puissance athlétique dans les duels. Les » Léopards » traversent, depuis un peu plus de deux mois, une période faste, matérialisée par une série de huit matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Cette rencontre décisive se présente avec son lot de contraintes pour la sélection nationale. Le sélectionneur Vladimir Petkovic devra composer sans trois défenseurs: Samir Chergui et Jaouen Hadjam, forfaits sur blessure, ainsi que Rayan Aït-Nouri, indisponible en raison d’une forte grippe.
Des absences qui pèsent sur les choix tactiques du staff technique, sans pour autant diminuer de la détermination totale d’un groupe résolu à relever le défi. A 24 heures de ce match face à la RD Congo, le groupe algérien affiche un visage serein et résolument tourné vers l’objectif. Il aborde ce rendez-vous décisif avec calme et concentration, porté par une atmosphère de travail empreinte de confiance et de responsabilité.
Conscients de l’importance du moment, les joueurs savent ce qu’exige un tel rendez-vous et se montrent prêts à répondre présents, animés par la volonté commune de franchir un cap et de poursuivre l’aventure continentale. La rencontre sera dirigée par un quatuor arbitral égyptien, conduit par Mohamed Maârouf Eid Mansour, assisté de ses compatriotes Mahmoud Ahmed Kamel Aboulregal (assistant 1) et Ahmed Houssam Taha Ibrahim (assistant 2). Le rôle de quatrième arbitre sera assuré par Amin Mohamed Omar.
Un historique favorable aux Algériens mais…
Avant d’en découdre avec la RD Congo, aujourd’hui, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, l’équipe nationale de football peut s’appuyer sur un historique des confrontations directes globalement en sa faveur pour aborder ce rendez-vous décisif avec confiance, mais sans excès.
Depuis leur première opposition officielle lors des Jeux africains de 1965 à Brazzaville (Congo), remportée largement par l’Algérie (4-1), les deux sélections se sont affrontées à six reprises, toutes compétitions confondues. Le bilan penche clairement du côté des Algériens: deux victoires et quatre matchs nuls et aucune défaite face aux « Léopards. » Lors des phases finales de la CAN, les deux sélections se sont affrontées à deux reprises: l’Algérie s’était imposée lors de la CAN-1998 au Burkina Faso (1-0), avant de concéder un match nul à la CAN-2000, organisée au Ghana et au Nigeria.
Les confrontations amicales disputées en 2002, 2008 et 2019 se sont toutes soldées sur le même score de parité (1-1), illustrant des duels souvent serrés et indécis. Les statistiques historiques plaident en faveur des joueurs du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, avant le rendez-vous de mardi qui constitue le premier match à caractère éliminatoire.
Forte de son statut de premier du groupe E et de l’expérience de cadres rompus aux joutes continentales, l’Algérie tentera de prolonger sa série d’invincibilité face aux Congolais et de poursuivre sa route vers les quarts de finale.
En cas de qualification face à la RD Congo, l’Algérie retrouvera en quarts de finale le vainqueur de l’autre huitième opposant le Nigeria au Mozambique, programmé samedi 10 janvier à 17h00. Une perspective qui incite les « Verts » à rester pleinement concentrés sur l’obstacle congolais, premier pas indispensable vers un rêve continental qu’ils espèrent raviver.
