L’Algérie a conclu sa participation aux Championnats d’Afrique de cyclisme, organisé à Kwale (Kenya) du 20 au 23 du mois courant, par deux belles médailles.
À l’occasion de l’ultime journée de compétition, Oussama Abdallah Mimouni a réussi à arracher deux breloques dans l’épreuve de la course sur route individuelle pour les catégories seniors et U23 jumelées. Faisant preuve de beaucoup de solidité et de courage, le jeune cycliste de 22 ans a résisté jusqu’au bout à la machine destructrice érythréenne.
La course a été remportée par Merhawki Kudud (Érythrée), qui s’est imposé au sprint final devant son compatriote Awet Aman. Le désormais champion continental de 20 ans à peine a parcouru les 163,8 km de la course en 3′.53′:06″. Mimouni a, quant à lui, franchi la ligne avec seulement cinq secondes de retard. Il a craqué dans les cents derniers mètres de cette épreuve marquée par une arrivée en côte, favorable aux spécialistes Erythréens. Il s’offre ainsi le bronze de la catégorie seniors et l’argent des U23. Cette course, principalement animée par les teams algérien et érythréen, s’est déroulée sur un parcours vallonné. Une belle bataille tactique a opposé les deux sélections. Dans les 30 derniers kilomètres, les Erythréens ont pris les devants pour imposer leur rythme et préparer leurs leaders pour le sprint final.
Le peloton de tête s’est alors disloqué. Seul Mimouni a pu suivre la crédence. «C’est une belle réalisation pour le jeune Mimouni et pour la sélection nationale, dans un parcours taillé pour les Erythréens pratiquement. C’était une épreuve très compliquée à gérer, avec une arrivée en côte et des conditions climatiques très difficiles. Je tiens à saluer le travail d’équipe réalisé par nos coureurs dans cette éprouvante course tactique. Mimouni a pu résister au rythme imposé par les Erythréens dans la dernière partie de la course. Dans l’ultime kilomètre, il a eu le génie de donner un coup d’accélérateur dans la côte pour faire exploser le peloton de tête et mettre de son côté toutes les chances de podium. Il n’avait cependant pas assez de jus pour aller au bout, devant les Erythréens dont c’est la spécialité».A déclaré le directeur des équipes nationales Abdeslam Dahmane. Pour rappel, l’Algérie a remporté sept médailles, dont deux en or, dans ces championnats d’Afrique de cyclisme sur route, toutes catégories confondues.
