
Les deux athlètes algériens Abdelhadi Boudra et Mounia Gasmi se sont contentés, respectivement, de la 5e place à l’épreuve du 1500 mètres (T13) et de la 10e place au concours du lancer de Club (F32), mardi au stade Jawaharlal Nehru de New Delhi (Inde), lors des finales disputées dans le cadre de la 4e journée des Championnats du monde de para-athlétisme (hommes et femmes).
Abdelhadi Boudra a terminé 5e en finale du 1500 mètres (T13), avec un chrono de 4:00.52. Le podium de la course est revenu à l’Américain Joel Gomez (3:57.71), suivi du Russe Aleksandr Kostin (3:57.80) et de l’Australien Jaryd Clifford (3:58.87). Pour sa part, la lanceuse Mounia Gasmi n’a pu faire mieux qu’une 10e et dernière position au concours du lancer de club (F32).
L’Algérienne aura une seconde chance de briller lors de la finale du lancer de poids, prévue jeudi 2 octobre. Le titre mondial de la spécialité a été remporté par la Polonaise Roza Kozakowska (29.30 m, nouveau record des championnats), devant la Tunisienne Maroua Ibrahmi, détentrice du record du monde (29.36 m établi en 2025), qui a décroché l’argent avec 29.19 m. La Brésilienne Giovanna Castilho a complété le podium avec un jet de 27.09 m. La 5e journée des Mondiaux 2025, prévue mercredi, comprendra plusieurs finales, dont deux impliquant des athlètes algériens. La 1re finale du lancer de poids (messieurs/F32) verra la participation du trio: Amchi Mohamed Nadjib, Ahmed Mehideb et Walid Ferhah. Amchi aura l’occasion dans la seule compétition à laquelle il prendra part à New Delhi, alors que pour Ferhah et Mehideb, ce sera leur deuxième concours, après leur participation à la finale du lancer de Club dans leur classe. Ferhah a remporté le titre mondial, tandis que Mehideb a décroché la médaille d’argent.
Le concours du poids s’annonce relevé, avec la présence de plusieurs grands noms de la discipline F32, comme le Chinois Liu Li (médaillé d’or aux Mondiaux de Dubaï 2019), les Grecs Athanasios Konstantinidis (champion paralympique 2024), Lazaros Stefanidis (médaillé de bronze à Paris), et Georgios Vagiannopoulos, entre autres. Côté algérien, seul Amchi Mohamed Nadjib compte une médaille mondiale à son palmarès (bronze à Dubaï en 2019), alors que Mehideb avait terminé 6e lors de la même édition. L’enjeu est grand pour tous les finalistes, y compris les trois Algériens, qui partent avec des chances égales. Ceux d’entre eux qui feront preuve de la meilleure concentration et de la meilleure préparation mentale pourraient monter sur le podium à New Delhi.
La seconde finale de la 5e journée sera celle du 5000 mètres (T13), avec la participation d’Abdelhadi Boudra, déjà 5e du 1500 m. Il sera en lice face à douze autres athlètes, dont plusieurs figures expérimentées du haut niveau, comme le Canadien Guillaume Ouellet (triple champion du monde, médaillé de bronze en 2023 et 5e aux Jeux paralympiques 2024), ou encore le Russe Aleksandr Kostin, vice-champion paralympique.