
L’Algérien Djamel Sedjati a remporté la médaille d’argent du 800 m des Mondiaux d’athlétisme 2025 qui se déroulent à Tokyo, au Japon.
Sedjati a pris la deuxième place de la finale disputée samedi avec un temps de 1: 41.90, derrière le champion olympique le Kényan Emmanuel Wanyonyi sacré champion du monde du 800 m la ligne en 1 min 41 sec 86, record des Mondiaux. Le champion du monde en titre, le Canadien Marco Arop (1:41.95) complète le podium. Plus de 2.000 athlètes venus d’environ 200 pays, dont l’Algérie, prennent part au rendez-vous mondial de Tokyo. L’Algérie est présente avec dix athlètes dont une dame : Slimane Moula, Djamel Sedjati et Mohamed Ali Gouaned (800 mètres), Amine Bouanani (110 mètres haies), Haïthem Chenitef (1500 mètres), Abderrezzak Charik et Mohamed Benyettou (Marathon), Yasser Mohamed Tahar Triki (Triple Saut), Oussama Khenoussi (Lancer du disque) et Zahra Tatar (Lancer du marteau/dames). Le champion algérien Sedjati s’est dit « heureux d’offrir à l’Algérie une médaille d’argent » aux championnats du monde d’athlétisme actuellement en cours au Japon, après sa deuxième place en finale du 800 mètres, disputée samedi à Tokyo.
« Très heureux de hisser le drapeau national à Tokyo »
« Je suis heureux d’offrir cette médaille à l’Algérie, et de hisser le drapeau national, ici à Tokyo », a déclaré l’international algérien à l’issue de cette course, remportée par le phénomène kenyan Emmanuel Wanyonyi, en 1:41.86, devant Sedjati (1:41.90), au moment où le Canadien Marco Arop a complété le podium en 1:41.95. « On a bouclé le premier tour en moins de cinquante secondes, ce qui prouve que cette course a vraiment été très rapide. Mais personnellement, je ne me suis pas laissé influencer. J’ai continué à courir à mon rythme et Dieu merci, il y a eu cette médaille d’argent à la clé », a ajouté le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris-2024. « Certes, je suis un peu déçu d’avoir raté l’or, surtout que ça ne s’est pas joué à grand-chose, mais ça reste quand même une bonne performance, qui je l’espère fera plaisir au peuple algérien », a-t-il ajouté.
« Je dédie cette médaille au président de la République »
Sedjati a dédié sa médaille au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Commandement de l’armée nationale populaire, ainsi qu’au Comité olympique et sportif algérien et à ses sponsors, notamment, l’opérateur de téléphonie mobile, Mobilis. « Je dédie également cette médaille à mon compatriote Yasser Mohamed-Tahar Triki, qui n’a pas réussi à décrocher un podium au concours du triple saut, et qui a été très déçu par cette déconvenue. Je lui dis : ne te décourage pas. On va continuer à travailler et Inchallah, avec le temps, la chance finira par nous sourire » a-t-il encore souhaité. Il s’agit de la deuxième médaille d’argent mondiale pour Sedjati, après celle obtenue en 2022 à Eugene (Etats-Unis). Le 800 mètres de ces Mondiaux 2025 a été un des plus rapide de l’histoire, puisque les huit finalistes ont franchi la ligne d’arrivée en moins de 1.43.00. En effet, entre Emmanuel Wanyonyi (vainqueur en : 41.86) et le otswanais Tshepiso Masale (dernier en 1:42.77), il n’y avait qu’une seconde et 11 centièmes de différence.
Triple saut, Triki termine au pied du podium
Grosse déception pour Yassir Triki, hier à Tokyo. L’athlète de 28 ans a terminé au pied du podium à la finale du triple saut des championnats du monde. Après avoir pris d’emblée la troisième en réalisant un saut à 17,25 m au premier essai, ce dernier a été délogé du podium en fin de concours, suite à la performance de l’Italien Andrea Dallavalle à la dernière tentative. Pour rappel, l’Algérien, vice-champion du monde en salle à Glasgow 2024, s’est classé à la première position, jeudi à l’occasion des éliminatoires. Il avait réalisé un saut à 17,26 m. Le concours a été remporté par Pedro Pechardo, avec un saut à 17,91 m au sixième et dernier essai. Le Portugais, champion olympique à Tokyo 2921 et champion du monde à Eugène en 2022, reprend ainsi son titre mondial. L’argent a été remporté par l’Italien Andrea Dallavalle. Quatrième du concours, il a bouleversé le podium en réalisant un saut à 17,64 m au dernier essai. La troisième place est revenue au champion du monde en salle à Zagreb 2022, en l’occurrence le Cubain Lazaro Martinez. Ce dernier a réalisé un saut à 17,49 m.
Mohamed Islam