
a malchance semble s’acharner sur les Verts, contraints de composer avec l’indisponibilité probable de plusieurs éléments clés.
En attendant, le sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Bosnien Vladimir Petkovic, animera une conférence de presse, le jeudi 28 août à la salle « Mohamed Sellah » du stade Nelson-Mandela de Baraki (11h00), a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF), dimanche dans un communiqué publié sur son site officiel. « A cette occasion, le coach dévoilera la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs des qualifications de la Coupe du Monde 2026, face au Botswana le 4 septembre au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (20h00) et à la Guinée le 8 septembre à Casablanca (17h00) », précise la même source.
Une liste qui constitue un vrai casse-tête pour le patron de la barre technique des Verts. En effet, plusieurs incertitudes planent encore autour de certains cadres de l’équipe, diminués par des blessures. Ces contretemps risquent de bouleverser les plans du staff technique national et pourraient ouvrir la porte à de nouveaux visages dans le groupe qui sera retenu. Plus qu’une simple formalité, cette liste sera scrutée de près, car elle offrira un premier aperçu de la stratégie que l’entraineur national entend mettre en place pour les deux prochains matches contre le Botswana le 4 septembre au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou et à la Guinée le 8 septembre à Casablanca dans le cadre des 7e et 8e journées des éliminatoires du Mondial 2026. En attendant la divulgation de la liste, le suspense persiste sur l’identité des joueurs qui auront l’honneur de revêtir le maillot national lors des deux prochaines rencontres de l’EN.
Aït-Nouri incertain, Bennacer toujours sans club…
Le cas le plus inquiétant reste celui du sociétaire de Manchester City, Aït Nouri inquiète en raison de sa blessure à la cheville contractée tout récemment face à Tottenham et pourrait être contraint de déclarer forfait. Selon les médias anglais, le défenseur international algérien sera éloigné des terrains pendant deux à trois semaines. Une indisponibilité qui compliquerait sérieusement les plans du coach national, tant l’apport d’Aït Nouri s’est révélé précieux dans l’équilibre défensif et le jeu offensif des Verts. Là, ce sera Jaouen Hadjam qui pourrait occuper le flanc gauche de la défense de l’EN même si l’option de Bensebaïni reste envisageable, même si le défenseur du Borussia Dortmund est désormais installé dans l’axe. Bennacer va-t-il être rappelé en dépit de son manque de compétition ? Pour l’information, le joueur de l’AC Milan est toujours sans club. Elias Benkara, qui pourrait être d’un apport considérable par son potentiel, va-t-il être convoqué ? Kebbal, l’ailier du Paris FC qui monte en puissance comme en témoigne sa belle prestation face à l’Olympique de Marseille, sera-t-il parmi le groupe ? Réponse demain lors de la conférence de presse de Vladimir Petkovic.
En revanche, la bonne nouvelle réside dans le retour de Gouiri dont la blessure n’est qu’un mauvais souvenir. En somme, la liste de demain donnera un aperçu concret de la stratégie du sélectionneur national pour ce stage.
Farsi et Madani out !
Le feuilleton a débuté avec l’annonce des blessures de Mohamed Amine Madani et Sohaib Nair, deux joueurs dont la progression avait attiré l’attention du sélectionneur. À cela s’est ajoutée la défection de Mohamed Farsi, dont les qualités de polyvalence sur le flanc droit constituaient une option précieuse pour élargir la rotation défensive. Ces absences, bien que regrettables, pouvaient encore être compensées par la profondeur du groupe, mais elles ont néanmoins réduit les marges de manœuvre de Petkovic à quelques jours de la publication de sa liste officielle. Le calendrier ne laisse aucune place à l’erreur.
L’équipe d’Algérie affrontera le Botswana le 4 septembre à Tizi Ouzou, avant de se rendre à Casablanca pour défier la Guinée le 8 septembre. Ces deux rencontres comptent pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et les points mis en jeu pourraient s’avérer déterminants pour la qualification. Entre gestion des absences et recherche d’équilibre tactique, Petkovic devra faire preuve d’ingéniosité afin de maintenir le cap vers l’objectif suprême : assurer au plus vite une place au rendez-vous mondial organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Malgré cette cascade de blessures, les Verts espèrent que l’unité du groupe et l’émergence de nouveaux visages permettront de transformer ces épreuves en opportunité. Au terme de la 6e journée disputée en mars dernier, la sélection nationale trône en tête du groupe G avec 15 points, à trois longueurs de son poursuivant direct, le Mozambique (12 pts).
Le Botswana et l’Ouganda suivent à la troisième place avec 9 points, devant la Guinée (7 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec 1 point. Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF.
Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).
Rayane Mahdi