0 8 minutes 2 mois

L’équipe nationale algérienne A’ de football, composée de joueurs locaux, abordera ce lundi son dernier match de poules du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2024 (reporté à 2025), contre le Niger au Nyayo national stadium de Nairobi (18h00), avec l’objectif de décrocher le point qui lui manque pour valider son billet en quarts de finale.

Les joueurs du sélectionneur national, Madjid Bougherra avaient parfaitement entamé la compétition en dominant l’Ouganda (3-0), avant de concéder deux nuls consécutifs face à l’Afrique du Sud (1-1) et à la Guinée (1-1). Avec cinq points au compteur, un résultat positif face à la lanterne rouge du groupe (1 point) suffira à les propulser au tour suivant. Conscient de l’enjeu, le sélectionneur national Madjid Bougherra a insisté sur la nécessité de réagir devant les buts. « Toutes les rencontres que nous avons disputées ont été difficiles. Si nous voulons nous qualifier, nous devons gagner ce match. Le destin est entre nos mains. L’important sera de marquer tôt pour se faciliter la tâche. Nous avons encore les moyens de rectifier le tir et de retrouver le chemin de la victoire.
L’ambition est toujours là pour continuer l’aventure dans cette compétition continentale », a-t-il déclaré, à l’issue du match face aux Guinéens. Les coéquipiers du nouveau buteur attitré, Sofiane Bayazid, devront néanmoins afficher plus d’efficacité devant les buts, un secteur qui leur a fait défaut lors des deux derniers matchs, malgré une domination dans le jeu et de nombreuses occasions franches de scorer. En ratant un bon nombre d’occasions devant les Sud-Africains et les Guinéens, les Algériens devront retrouver leur « gâchette », qui a fait mal aux Ougandais, dans leur antre et devant leur public. Un changement au niveau du compartiment offensif, avec la titularisation de Bayazid, aux dépens d’Aymen Mahious, n’est pas à écarter pour ce dernier match de la phase de groupe face au « Mena ».
De son côté, le Niger, lanterne rouge et déjà éliminé de la course à la qualification, aura à cœur de quitter la compétition sur une bonne note, et viser l’exploit face à l’équipe nationale. Les coéquipiers de l’attaquant Abdulatif Goumey étaient à deux doigts de sortir victorieux de leur duel face à l’Afrique du Sud (0-0), un résultat qui a scellé définitivement leur sort dans ce tournoi.
Dans l’autre affiche de ce groupe C, l’Afrique du Sud (5 pts) et l’Ouganda (6 pts) croiseront le fer le même jour à Kampala (18h00), une confrontation décisive pour leurs espoirs de qualification. Si les « Bafana Bafana » sont condamnés à l’emporter pour passer au prochain tour, un nul suffira aux « Crânes. » La Guinée (4 pts), éliminée, est pour sa part exempte de cette dernière journée. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, programmés les 22 et 23 août.

Bougherra effectue les derniers réglages à Nairobi

Plus déterminée que jamais, la sélection algérienne des joueurs locaux (A’) a effectué samedi sa première séance d’entraînement à Nairobi, en prévision de son match décisif face au Niger, prévu aujourd’hui (18h00) au Nyayo National Stadium de la capitale, pour le compte de la cinquième et dernière journée du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2024, décalé à 2025). Alors que les joueurs titulaires lors du match face à la Guinée se sont contentés d’une séance de décrassage à l’hôtel, le reste du groupe s’est entraîné à 20h30 (heure locale) sur le terrain annexe du Safaricom Stadium Kasarani, sous un temps pluvieux.
Quinze joueurs ont pris part à de légers exercices programmés par le staff technique, indique la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Occupant la deuxième place du groupe C avec un total de cinq points, un match nul face au Niger suffira aux protégés du sélectionneur Madjid Bougherra pour décrocher la qualification aux quarts de finale. Lors de la dernière journée de cette phase de groupes, l’Ouganda sera opposée à l’Afrique du Sud au stade de Kampala. Un match dont le coup d’envoi est prévu à 18h00, soit en même temps qu’Algérie – Niger. La qualification devrait se jouer entre l’Ouganda, l’Algérie et l’Afrique du Sud, alors que le Niger et la Guinée sont déjà éliminés.

Gagner pour éviter les calculs

Concernant les modalités de qualification au prochain tour, il suffit de se pencher sur l’article 74 du règlement du CHAN 2024. En cas d’égalité de points, les critères retenus sont, dans l’ordre : la confrontation directe, la différence de buts, puis le nombre de buts marqués.
Dans le cas de l’équipe d’Algérie CHAN, le premier critère ne permet pas de départager puisque le match face à l’Afrique du Sud s’est terminé sur un nul. On passe alors à la différence de buts, et c’est là que le 3-0 contre l’Ouganda fait la différence : les Verts affichent un goal-average de +3 (5 buts marqués, 2 encaissés), contre +1 pour les Sud-Africains. Dans cette configuration, même si les Sud-Africains réalisent un match nul contre l’Ouganda et que l’Algérie partage les points avec le Niger, l’équipe de Bougherra terminerait devant elle.
L’Ouganda pourrait également être concerné en cas de défaite : là encore, c’est la confrontation directe (3-0 pour l’Algérie) qui placerait les Verts devant. Madjid Bougherra reste néanmoins lucide : malgré ces scénarios favorables, l’objectif de l’équipe d’Algérie CHAN reste de gagner. Un succès contre le Niger permettrait d’éviter tous les calculs et d’aborder la phase à élimination directe avec confiance. En cas de victoire algérienne et de match nul dans l’autre rencontre, les Verts disputeraient leur quart de finale en Ouganda. En revanche, si l’Afrique du Sud s’impose à Kampala et que l’Algérie gagne également, un nouveau cas d’égalité apparaîtrait et la différence de buts redeviendrait décisive. Dans tous les cas, les joueurs algériens gardent leur destin entre leurs mains.
La dernière journée s’annonce tendue, mais la dynamique actuelle permet d’aborder ce rendez-vous avec ambition et sang-froid.

Rayane Mahdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *