
L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a honoré le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en lui décernant la médaille d’or, en reconnaissance de son soutien au succès de la première édition des Jeux africains scolaires, organisée en Algérie du 26 juillet au 5 août, et ce lors de la cérémonie de clôture de cette session, mardi soir, au stade du 19 Mai à Annaba. La distinction a été reçue par le ministre des Sports, M. Walid Sadi, le ministre de l’Education nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, ainsi que le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la Jeunesse, M. Mustapha Hidaoui. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a été honoré par l’ACNOA, au nom du mouvement olympique africain, en reconnaissance « du soutien qu’il a apporté à la réussite de cette première édition ainsi que de sa décision de relancer le sport scolaire en vue de valoriser les jeunes talents ».
A cette occasion, les responsables de l’instance africaine ont exprimé leur profonde gratitude et leurs remerciements au président de la République pour l’attention particulière qu’il accorde au soutien des jeunes talents sportifs africains, soulignant que cette édition « a permis d’établir en Algérie une base solide pour leur formation continue et leur accompagnement, afin qu’ils deviennent des étoiles montantes qui feront la fierté de l’Afrique.
Le Nigeria et le Kenya hôtes des deux prochaines éditions
Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, a annoncé mardi à Annaba, que les deuxième et troisième éditions des Jeux scolaires africains seront organisées respectivement par le Nigeria en 2027 et le Kenya en 2029. « A l’issue de la réunion du Comité exécutif de l’ACNOA, il a été unanimement décidé d’attribuer l’organisation des deux prochaines éditions des Jeux africains scolaires au Nigeria et au Kenya », a déclaré Berraf lors d’une conférence de presse animée à Annaba. Le président de l’ACNOA a tenu, à cette occasion, à adresser ses remerciements au président nigérian, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, pour l’accueil de l’édition 2027, soulignant le soutien manifeste de ce dernier au développement du sport scolaire et à l’émergence des jeunes talents africains. L’Algérie a accueilli la première édition des Jeux africains scolaires du 26 juillet au 5 août 2025, une manifestation qui a rassemblé 2 700 athlètes représentant 50 pays, selon les chiffres communiqués par Berraf.
La cérémonie de clôture de cette première édition se tiendra ce soir à Annaba, marquant la fin d’une compétition qui a permis aux encadreurs techniques des pays participants de découvrir de jeunes talents prometteurs, qui seront appelés à représenter dignement leurs nations dans les futures compétitions internationales.