L’équipe algérienne de taekwondo a remporté 13 médailles (7 or, 5 argent et une en bronze) à l’issue deux jours de compétitions organisées à la salle de l’Ecole nationale des sports olympiques (ENSO) de Sétif dans le cadre des Jeux scolaires africains (JSA 2025), organisés en Algérie du 26 juillet au 5 août.
Les jeunes taekwondoïstes algériens ont été couronnés de 7 médailles d’or grâce à Ranim Salsabil (- de 44 kg), Allam Nour El-Houda (- de 49 kg), Hanane Almas en « Kyorugi » (combats), Mohamed-Adem Bennoui en « Poomsae » (combat contre un adversaire imaginaire), en plus du duo mixte en Poomsae, triple masculin (Poomsae) et triple féminin (Poomsae également). Les médailles d’argent sont revenues à Fassi Moussa Moataz Billah (- de 48 kg), Zenir Chihab (- de 55 kg), Benattia Yahya (- de 73 kg), Lahmar Meriem El Batoul (+ de 68 kg) et Toumi Abderrahmane (+ de 73 kg), tandis que Sioudi Anaïs a remporté le bronze chez les U-63 kg.
Le secrétaire général de la Fédération algérienne de taekwondo, Samir Maâyana, a tenu à déclarer, en clôture de la compétition, que « l’excellente organisation a particulièrement retenu l’attention, ainsi que le haut niveau technique et la forte compétitivité dont ont fait preuve les taekwondoïstes, notamment algériens et tunisiens, malgré la présence de nombreux athlètes ayant une grande expérience dans ce sport, à l’image des égyptiens ». Pour rappel, la compétition de taekwondo s’est déroulée dans 10 catégories de poids (5 poids par sexe) entre « Kyorugi » et « Poomsae ».
Athlétisme, 2 nouvelles médailles d’or au javelot et au 5000 m marche
Par ailleurs, les athlètes algériens Mahieddine Yakoubi et Abdelkader Mahrez ont remporté respectivement les médailles d’or au lancer de javelot et au 5000 m marche, lors du neuvième et dernier jour des épreuves d’athlétisme, organisées lundi aux stades du 19 Mai 1956 et Chabou à Annaba, dans le cadre des Jeux scolaires africains (JSA 2025). Yakoubi a décroché l’or au lancer de javelot avec un jet de 55,82 m, devançant son coéquipier Mohamed Zergoune, médaillé d’argent (49,48 m), tandis que la médaille de bronze est revenue au Béninois Ibrahim Saki (41,71 m). De son côté, Abdelkader Mahrez s’est adjugé l’or au 5000 m marche avec un temps de 22m46sec 82, tandis que son coéquipier Hamza Manser a remporté le bronze (24m34sec 77).
La médaille d’argent est revenue au Tunisien Rayan Jalali (23m42sec 83). Le chef de la délégation algérienne d’athlétisme, Abdelhamid Hammadi, a déclaré : « Nous attendions cet exploit. Il nous reste les finales de 10 épreuves (garçons et filles). J’espère que nous réussirons à remporter d’autres médailles d’or ». Les épreuves d’athlétisme se poursuivent lundi soir au stade du 19 Mai 1956 et au stade Chabou à Annaba, avec 10 finales programmées pour clore cette ultime journée du rendez-vous africain scolaire.
Basket-ball, le Cinq algérien en or !
L’équipe algérienne scolaire de basket-ball a remporté, dimanche à la salle du 8-Mai 1945 de Sétif, la médaille d’argent de la compétition après sa défaite, en finale, face à l’équipe de République démocratique du Congo (61-74), au titre des Jeux scolaires Africains (Algérie 26 juillet-5 août). Le tournoi de Basket-ball, âprement disputé par les trois formations en présence (RD Congo, Libye et Algérie), a été ponctué par une médaille d’or méritée pour la RDC, l’Algérie se contentant de l’argent et la Libye du bronze.
L’ancien basketteur international algérien, ex-professionnel dans les rangs du club de Mulhouse (France), et chargé des Jeux scolaires à Sétif, Noureddine Zoghbi, a déclaré à l’APS que les jeunes algériens « disposent de capacité intéressante et mettront cette expérience continentale à profit pour affronter les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique U18 ». La compétition de Basket-ball des JSA-2025 a réuni, à Sétif, la RD Congo, la Libye et l’Algérie.
