
La sélection algérienne masculine de boxe a réalisé un sans fautes, en clôture de la compétition comptant pour les 1ers Jeux Africains scolaires africains (JSA 2025), en remportant huit finales vendredi à la salle Draâ Errich d’Annaba pour le compte de la 6e journée de la compétition.
Les huit breloques en or algériennes ont été obtenues par Mohamed Amine Hasnaoui (-46kg), Abdellah Aouali (-48kg), Yacine Boubliaa (-50kg), Ismail Sahraoui (-54kg), Bilal Lazoul (-57kg), Mohamed Moncef Benmaazouz (-63), Abdelmadjid Haouari (-75kg) et Sofiane Iftissen (-80kg). Les médailles d’or des catégories de poids inscrites au tournoi, à savoir -60kg et -66kg, sont revenues au Tunisien Asam Bouslimi et l’Egyptien Mohamed Nasr Ali Deif. Les huit médailles des garçons algériens s’ajoutent à la moisson des filles (5 or et 1 argent), confirmant ainsi la nette domination de la boxe algérienne lors des ces premières joutes continentales.
De son côté, le cycliste algérien Selmane Mansouri a remporté la médaille d’or de la course en ligne, disputée samedi autour d’un circuit fermé de plus de 63 km, pour le compte de la septième journée des 1ers Jeux scolaires africains 2025. Mansouri a franchi la ligne d’arrivée dans le temps de 1h37sec56, devançant ses deux compatriotes, Ahmed Lyes Gagueche, médaillé d’argent (1h39sec38) et Abderraouf Mellak Mohamed, médaillé de bronze, crédité du même temps. Au total, 31 coureurs, dont six Algériens, ont pris part à cette course disputée sur un circuit fermé d’une distance totale de 63 km. Vendredi, l’équipe nationale féminine avait remporté deux médailles, une en argent et une en bronze, dans la course en ligne, disputée également sur un circuit fermé de six tours, sur une distance de plus de 14 km.
La natation s’adjuge 6 nouvelles médailles, dont 2 en or
Six nouvelles médailles (2 or, 2 argent et 2 en bronze) ont été décrochées lors des finales de la 5ème et dernière journée des épreuves de la natation des 1ers Jeux africains scolaires (5 juillet-26 août), disputées vendredi soir à la piscine de l’Ecole nationale des sports olympique (ENSO) de Sétif. Les deux médailles d’or sont l’œuvre de Mehdi Dehamna (200 m dos) et Lyna Hemani (100 m dos), tandis que Fateh Houd (200 m dos) et Torki Salah-Eddine (100 m papillon) ont décroché une médaille d’argent. Mehdi Dahamna, vainqueur au 200 m dos, et Amine Mehdi Achouri, se sont contentés du bronze au 200 m nage libre et au 100 m papillon. L’entraîneur de la jeune équipe algérienne, Redouane Lerari, a indiqué à l’APS que » les finales qui se sont déroulées dans des conditions optimales, ont donné lieu à des duels très disputés entre nageurs de pays performants dans cette discipline, comme l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie ». Pour ce technicien, le niveau technique affiché par ses jeunes protégés « laisse présager un avenir prometteur ».
De son côté, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de natation, Farid Haddou, a considéré que la participation des nageurs algériens à ces Jeux a été « très positive », d’autant que la tranche d’âge des participants (15 ans) est appelée à « gagner en maturité en se frottant, à l’avenir, avec des concurrents d’Afrique et du reste du monde ». La ville de Sétif abrite, jusqu’au 5 août, cinq (5) disciplines de ces Jeux scolaires Africains, en l’occurrence le Kung Fu Wushu, le Taekwondo, le Badminton, le Basket-ball et la nation. La capitale des Hauts plateaux a accueilli, le 25 juillet dernier, veille du coup d’envoi des compétitions, 407 athlètes venus de 29 pays d’Afrique.