0 8 minutes 3 mois

À peine arrivé en Algérie, Rhulani Mokwena, le nouvel entraîneur sud-africain du Mouloudia Club d’Alger, a été officiellement présenté ce lundi lors d’une conférence de presse organisée au centre du club à Zéralda. Cette rencontre avec les médias a permis au technicien de dévoiler ses premières impressions et de fixer les grandes lignes de son projet avec le Doyen.En effet, le nouvel entraîneur du MC Alger, Rhulani Mokwena a animé hier lundi un point de presse au niveau du centre d’entraînement Aouf Abderrahmane -Baba Hamoud de Zeralda (Alger). Lors de cette première sortie médiatique officielle avec le Doyen des clubs algériens, le successeur du Tunisien Khaled Benyahia a donné l’impression de quelqu’un qui connait la maison. «Je suis très heureux d’être en Algérie et au MC Alger. C’est un grand honneur pour moi de rejoindre un club qui vient de remporter deux trophées. C’est important et positif comme point de départ», a-t-il déclaré d’emblée. Et d’ajouter : «J’ai compris que j’ai rejoint un grand club dès ma descente d’avion. » Le technicien sud-africain a également jugé utile de rendre un grand hommage à son prédécesseur en disant tout simplement : «Pour ne rien vous cacher, j’ai visionné plusieurs matchs du MCA et je peux vous affirmer, que M. Khaled Benyahia a fait du bon travail.» L’ancien coach du Wydad et des Mamelodi Sundowns a également évoqué le niveau du championnat algérien qu’il juge « appréciable avec des concurrents très coriaces. L’écart était trop mince entre les trois premiers du championnat la saison dernière, ce qui confirme la difficulté de la Ligue 1.» Pour Rhulani Mokwena, le MCA sacré durant les deux dernières années, devra faire preuve de persévérance et de continuité en déclarant : «Il faut conserver la bonne dynamique du Mouloudia et tenter de faire mieux la saison prochaine.», a-t-il souligné. Et faire mieux, c’est d’aller faire partie du quatuor final de la ligue des Champions d’Afrique, à en croire le technicien Sud-Africain.

«Il y a des bons joueurs au Mouloudia»

« C’est un challenge excitant pour le club et pour moi personnellement. Nous avons aussi la compétition nationale où il faut être présent et s’attendre à une plus rude concurrence. Cette année, nos adversaires vont être plus durs et ne nous faciliteront pas la tâche », affirme-t-il. Evoquant la composante et surtout, les objectifs fixés par la direction du club, le nouveau coach des Vert et Rouge n’a pas tari d’éloges à l’égard de ses poulains. « Nous avons trois joueurs étrangers et nous avons le droit d’en faire venir un quatrième. Celui-ci devrait être une vraie plus-value pour le groupe. », a précisé en ajoutant un détail important sur le profil dudit joueur : «Nous avons beaucoup de travail à faire pour améliorer notre secteur offensif.»  Probablement qu’il s’agira d’un élément qui aura le rôle d’animer un secteur offensif pas très en vue lors du dernier championnat. Mokwena qui a également fait part de son respect envers les entraîneurs des clubs de la ligue 1. «Il y a d’excellents entraîneurs dans le championnat algérien.» Mais Mokwena ne compte pas se reposer sur les lauriers de ses prédécesseurs. Il est pleinement conscient du défi à relever, notamment dans un championnat aussi disputé que la Ligue 1 Mobilis. «Le plus important désormais est de préserver ces titres et d’aller encore plus loin. Je suis conscient de l’ampleur du challenge. La lutte pour le championnat sera rude, même si l’équipe compte des joueurs de grande qualité comme Benkhemassa, Kipré, Abdaoui et d’autres», a-t-il poursuivi. Pour les renforts, Mokwena reste pragmatique préférant opter pour la stabilité. Néanmoins, il a évoqué la qualité du 4e joueur étranger à recruter cet été. Le successeur de Benyahia a indiqué qu’il travaille en étroite collaboration avec les dirigeants du club et notamment, le président M. Hadj Redjem.  

Belaïli, Mokwena botte en touche !

Interrogé sur la possibilité de voir Youcef Belaili faire partie des effectifs de l’équipe, le Sud-Africain a évité de répondre clairement à la question se contentant de faire noter que « le joueur que j’ai suivi pendant le mondial des clubs, a un contrat à honorer avec un autre club ». Interrogé sur les rumeurs persistantes concernant un possible contact avec l’international algérien, Mokwena n’a pas éludé la question. Bien au contraire, il s’y attendait visiblement : « Je m’attendais à cette question », a-t-il lancé avec un sourire. « Youcef est l’un des joueurs les plus talentueux que j’ai eu à affronter lorsque j’étais entraîneur des Mamelodi Sundowns. Il a une grande qualité technique et une vraie intelligence sur le terrain. » Toutefois, Mokwena a tenu à rester prudent, en respectant la situation contractuelle du joueur : « Je ne peux pas en dire plus sur un joueur qui est encore lié à un autre club. C’est une question de respect professionnel. » Cette déclaration, bien que mesurée, n’a fait qu’alimenter les spéculations sur une éventuelle arrivée de Belaïli au MCA. Le joueur, dont l’avenir est incertain, reste très convoité sur le marché, et son nom est régulièrement associé au club algérois ces dernières semaines. Sur un autre plan, Mokwena a exprimé son enthousiasme à l’idée de débuter une nouvelle aventure sur les bancs du Mouloudia. À seulement 37 ans, Rhulani Mokwena est considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs du continent africain. Sa nomination marque une volonté claire du MCA de miser sur la compétence et l’innovation, tout en attirant des profils capables d’apporter une vraie valeur ajoutée au football algérien. Avec un discours posé mais ambitieux, Rhulani Mokwena a clairement annoncé la couleur : le MC Alger n’a pas l’intention de marquer une pause après son doublé. Une nouvelle ère débute, et elle promet d’être passionnante. C’est en tout cas, le grand souhait des milliers de supporters mouloudéens qui rêvent de voir leur club préféré retrouver le premier africain et pourquoi ne pas remporter cette fameuse 2 e étoile !

Réda Hafid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *