
La sélection algérienne de football a conservé sa 36e place au classement mondial de la FIFA du mois de juillet, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel.
La sélection algérienne avait disputé deux matchs amicaux lors de la dernière fenêtre internationale de la FIFA, le mois de juin dernier, soldés par une victoire face au Rwanda (2-0) à Constantine, et une défaite devant la Suède (4-3), à Stockholm. Sur le plan continental, la sélection algérienne a également conservé sa quatrième place africaine, devant le Nigeria (44e mondial), la Côte d’Ivoire (45e), la Tunisie (49e) et le Cameroun (51e). Si la défaite face à la Suède n’a pas aidé à progresser, puisque les verts perdent 3,37 pts, il semble qu’une erreur en défaveur de l’Algérie nous coûte quelques points. En effet, si l’équipe A a disputé deux matchs amicaux , dont une victoire face au Rwanda, l’équipe A’ a disputé deux matchs officiels qui entrent en jeu dans le classement.
La double confrontation face à la Gambie pour se qualifier au CHAN a été prise en compte, sauf que dans le classement ils sont comptés comme deux matchs nuls, alors que les hommes de Bougherra ont gagné 3-0 au match retour à Annaba. Ceci n’a sans doute pas un grande incidence sur le classement mais cela reste tout de même des points en moins. La prochaine sortie des protégés du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, est prévue en septembre prochain avec la réception du Botswana, le 5 septembre à Tizi-Ouzou, et un déplacement pour défier la Guinée, pour le compte des qualifications du Mondial 2026. En haut du classement mondial, l’Argentine a conservé sa place de leader devant l’Espagne (2e) et la France (3e). L’Angleterre (4e) et le Brésil (5e) sont au pied du podium, alors que le Portugal a gagné une place (6e) grâce à son succès en Ligue des Nations. Le prochain Classement mondial masculin FIFA sera publié le 18 septembre prochain.