
La lanceuse algérienne Nassima Saïfi a remporté le concours du disque (classes jumelées F55/57),du Grand Prix de para-athlétisme d’Olomouc WPA en République tchèque.
Saifi a dominé son concours avec un jet lancé à 35,07 mètres lors de son 5e et avant dernier essai, et une table de cotation à 1036 points. La 2e place du podium est revenue à la Mexicaine Floralia Estrada Bernal (28,44 mètres/853 pts), devant la Serbe Ivana Arsic (F55) avec un jet à 18,46 mètres et un total à 630 pts. Pour rappel, Nassima Saifi détient toujours le record du monde de la spécialité, depuis les Jeux paralympiques de Paris-2024, avec un jet à 35,55 mètres.
L’autre point positif de la championne paralympique algérienne est le fait d’avoir réussi ses six essais dont le plus faible a été comptabilisé à 31,51 mètres. Cette nouvelle performance de Nassima Saifi, lors de sa première compétition internationale depuis les JP de Paris-2024, est de bonne augure, en prévision de sa participation aux prochains championnats du monde, prévus du 27 septembre au 5 octobre 2025 à New Delhi en Inde.
Aussi, afin de lui permettre de prendre part à ce Grand Prix international, la direction technique nationale (DTN) de la fédération algérienne handisport (FAH) avait autorisé Nassima Saïfi a faire l’impasse sur le Championnat d’Algérie de para-athlétisme qui a pris fin jeudi soir au stade du complexe olympique « Miloud Hadefi » d’Oran, après trois jours de compétition. « Nassima Saïfi et son entraineur avaient demandé l’autorisation de faire l’impasse sur le championnat national de para-athlétisme-2025 (passage obligé pour tous les athlètes dont ceux de l’élite), afin de prendre part au Grand Prix d’Olomouc en République tchèque, sa première compétition depuis les Jeux paralympiques-2024 », a déclaré le DTN, Salim Boutebcha.