0 9 minutes 4 mois

La grande famille des Rouge et Noir espèrent que leur club sauvera sa saison par un trophée, en remportant la 9e coupe d’Algérie de son histoire, et surtout disputera une compétition continentale, la saison prochaine.
Alors que le coach de l’USM Alger, Mohamed Lacet est concentré sur la préparation de la finale de la coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, le président Saïd Allik poursuit son travail, en dépit du fait qu’il n’a pas encore signé son contrat. Le nouveau directeur général du club algérois revenu aux affaires de son équipe de cœur, est en train de négocier avec les joueurs susceptibles de faire partie de l’effectif du club pour la saison prochaine, au moment où le coach Lacet et ses collaborateurs sont, eux, concentrés sur la préparation de la finale de la coupe d’Algérie face aux voisins du CR Belouizdad , prévue le samedi 5 juillet prochain au stade Nelson-Mandela de Baraki, à partir de 17h00. L’entraîneur Lacet, a même donné un jour de repos à ses joueurs, ce samedi afin de se décompresser à la suite d’une semaine de travail intense de préparation de la finale qu’il faut impérativement gagner. En effet, du côté des Usmistes, on fait tout ce qu’il faut pour mettre les joueurs dans de très bonnes conditions, afin de gagner ce trophée et ainsi, terminer la saison par un titre national. Ayant remporté déjà 8 fois cette coupe, les Rouge et Noir seront donc en quête de leur 9e sacre dans cette épreuve populaire. Ce que les très fidèles supporters espèrent pour que leur club sauve sa saison par un trophée et, surtout, disputer une compétition continentale, la saison prochaine.  Et à propos de la saison prochaine, le président Allik et ses collaborateurs sont donc en train de mettre en place tous les mécanismes pour une meilleure saison 2024-2025.

Allik pense déjà à la saison prochaine

En tout cas, Allik a déjà contacté le coach du Paradou AC, Billel Dziri pour prendre la barre technique de l’équipe. Aux dernières nouvelles, Dziri a donné son accord au président Allik pour une prochaine réunion déterminante, afin d’évoquer cette éventualité quant à prendre la barre technique de l’USMA. D’ailleurs, Allik devrait également trouver un nouveau directeur technique sportif, dans la mesure où l’actuel détenteur de ce poste, Sofiane Benkhelifa ne va pas poursuivre sa mission après la fin de son contrat. On parle même du départ de Benkhelifa à l’Olympique d’Akbou en qualité de coach adjoint de Lotfi Amrouche. Pour ce poste de directeur sportif, certains évoquent avec insistance en coulisses du club usmiste, plusieurs techniciens chevronnés à savoir: Abdenour Hamici; Abdelkader Iaïche et Boualem Laroum, sans oublier Boualem Charef. Lamine Kebir qui est passé aussi par la maison usmiste est aussi pressenti pour occuper un poste dans le nouvel organigramme du staff technique de l’USM Alger. Pour le moment donc, les joueurs et le coach Lacet se préparent sur une pelouse dotée du gazon naturel, à savoir: soit l’annexe du stade du 5- Juillet d’Alger, soit celle du stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). De plus, on parle même d’un éventuel mini-stage dans un hôtel à Alger pour bien préparer cette finale de la coupe d’Algérie qui constitue l’unique objectif qui reste aux Usmistes pour bien terminer la saison avec un trophée et garnir la vitrine de ce club algérois.

Rolland Courbis en renfort

L’USM Alger est en train de mettre toutes les chances de son côté dans l’espoir d’une consécration en finale de la Coupe d’Algérie, le 5 juillet prochain. Auteur d’un parcours  décevant en championnat et en Coupe de la Confédération (CAF CC), le club de Soustara mise tout sur cette ultime rencontre de la saison. Dans le souci de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions en vue de la finale face au CR Belouizdad, samedi, la direction technique de l’USM Alger a fait appel à une vieille connaissance : Rolland Courbis. L’ancien coach de l’Olympique de Marseille est arrivé ce mardi à Alger, officiellement, en tant qu’invité d’honneur. Mais il est certain qu’il aura un rôle plus actif que celui de VIP lors de cette finale. En effet, Rolland Courbis aura pour mission de préparer avec le staff en place cette ultime rencontre de la saison face au CRB. Le technicien de 71 ans, passé déjà par le club, assumera le rôle de pilote à distance de la préparation de ce rendez-vous. Ayant déjà visionné plusieurs matchs de l’USMA mais aussi et surtout du CRB, il devra aider Mohamed Lacet à mettre en place son plan d’attaque pour la finale. C’est pour cette mission que Rolland Courbis a été principalement convié. En parallèle, l’éventualité de lui proposer un rôle sur le long cours dans le nouvel organigramme que Saïd Allik entend mettre en place n’est pas à écarter. L’homme se dit en tout cas ouvert à toutes les propositions. Ce mardi, Rolland Courbis a été présenté aux joueurs en stage bloqué à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et restauration d’Alger (ESHRA).

« J’espère porter chance aux Usmistes en finale »

 Il devrait, selon des informations vérifiées, assister aux entraînements. Même si l’entraîneur Mohamed Lacet dirigera l’USMA lors de la finale de la Coupe d’Algérie, le technicien en question devra néanmoins bénéficier de la précieuse aide de Rolland Courbis. « Évidement que ça me ferait plaisir de les accompagner, mais en aucun cas je serais sur le banc. Par superstition, comme la dernière fois qu’ils ont gagné la Coupe d’Algérie c’était quand on était ensemble, donc ils ont peut-être pensé que je pouvais porter chance. J’espère qu’ils ont raison et que je leur porterais chance », a ainsi confié le technicien de 71 ans. « Je vais leur dire avant le jour de la finale deux, trois mots et quelques détails qui peuvent être intéressants, et après on verra si je porte chance », précise le technicien en question sur la chaîne L’Equipe TV où il est, désormais, consultant. En recourant au service de l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille sur une initiative de Saïd Allik (directeur sportif), l’USMA veut mettre à profit l’expérience du français pour tenter de rééditer l’exploit de 2013. Pour rappel, l’USMA a remporté, sous la conduite de Courbis, la Coupe d’Algérie aux dépens du voisin du MC Alger (1-0). Lors de la même saison 2012/2013, le technicien français a offert aussi aux Rouge et Noir le titre de la coupe arabe en s’imposant en finale face au club koweïtien d’Al-Arabi SC (0-0 et 3-2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *