0 5 minutes 4 mois

Après le décevant (0-0) concédé face à l’ES Mostaganem lors de la 29e journée de Ligue 1, les responsables de la JS Kabylie (entraîneur et dirigeants), ont livré une sortie médiatique particulièrement virulente. Très déçus par la tournure des événements et surtout, par l’arbitrage de Youcef Gamouh, les « Canaris » n’ont pas mâché leurs mots pour exprimer leur colère à l’égard des instances du football algérien.

Outre la qualité de la pelouse qui « a considérablement gêné le jeu » de son équipe, « pas à son aise pour développer le schéma mis en place », l’entraîneur de la JSK n’a pas manqué de fustiger l’arbitre Gamouh qui a privé son équipe d’un penalty. « Je ne comprends pas son attitude sur ce penalty pourtant évident sur lequel il est revenu », a-t-il dit tout en exprimant son indignation face à cette situation, ce qui lui a fait dire : « Il a certainement eu peur et lorsqu’on a peur il vaut mieux ranger son sifflet et quitter le monde de l’arbitrage ». Il faut dire que l’arbitrage de Gamouh était déjà craint par les dirigeants de la JSK qui l’avaient récusé auprès de la commission d’arbitrage pour avoir déjà privé la JSK d’une victoire à Béchar en refusant un but pourtant limpide à Madani. Si bien que Medane, le directeur général des sports, n’a pas manqué de s’exprimer lui aussi sur le sujet. « Nous avons contacté le président de la commission d’arbitrage il y a quelques jours et exigé la nomination d’un arbitre international autre que Gamouh. Nous ignorons pourquoi ils ont insisté pour nommer cet arbitre. Si notre présence les gêne, qu’ils nous le disent », a-t-il déclaré.  Hakim Medane, en conférence d’après-match, n’a pas mâché ses mots. « Il nous a volés », a-t-il déclaré à propos de l’arbitre Gamouh, l’accusant d’avoir faussé le résultat. L’ancien capitaine des Verts a ajouté : « L’équipe a tout donné sur le terrain, mais on ne peut rien quand l’arbitre s’en mêle ». Il a surtout pointé du doigt un fait de jeu déterminant : un penalty accordé à la JSK puis annulé sans explication claire. « Tout le monde a vu ce qu’il s’est passé. Il avait sifflé penalty, puis il est revenu sur sa décision. C’est incompréhensible. » Ces propos ont logiquement attiré l’attention de la commission de discipline de la LFP, qui se montre de plus en plus intransigeante envers les critiques publiques à l’égard des officiels. La convocation de Medane pourrait déboucher sur une amende, voire une suspension temporaire de ses fonctions au sein du club. Une éventualité qui viendrait perturber davantage un environnement déjà sous pression en cette fin de saison décisive.
De son côté, Karim Doudane, le manager général du club, n’a pas été tendre lui aussi avec l’arbitre avec des mots forts : « C’est indigne pour un arbitre qui représente le football algérien à l’international ».  Ce nouvel épisode soulève, une fois encore, le débat autour de la qualité de l’arbitrage en championnat d’Algérie et de la liberté d’expression des dirigeants. Entre frustrations sportives légitimes et devoir de retenue institutionnelle, la ligne est fine, et Hakim Medane s’y trouve désormais exposé. En attendant, la JSK cède sa seconde place au CRB, vainqueur du MCO en attendant l’ultime journée pour tenter de la récupérer en accueillant l’ASO. 

Réda Hafid 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *