
Le Mouloudia d’Alger n’est toujours pas champions à l’issue de la 29e journée de championnat après s’être contenté du 0-0 à Chlef. Pendant ce temps le CR Belouizdad s’est imposé sur le score de 2-0. La JS Kabylie tombe à la troisième place en faisant match nul 0-0 à Mostaganem, alors que CRB a gagné lui à domicile contre le MC Oran 2-0.
Le Doyen qui conforte sa position en tête du classement (57 pts), n’est désormais qu’un seul point d’un 9e titre de champion, le deuxième de rang, après celui décroché la saison précédente. C’est le soulagement côté chélifien, puisque les joueurs de l’entraîneur Samir Zaoui, assurent définitivement leur maintien parmi l’élite, en atteignant la barre de 34 points.
Ainsi, le MC Alger n’a pas fêté son titre de champion à Chlef. Mais il a arraché un point précieux face à une équipe de l’ASO qui s’est battue bec et ongles. Un match nul face au NC Magra, à domicile, lors de l’ultime journée de la Ligue 1 Mobilis, consacrera le Mouloudia champion d’Algérie pour la deuxième saison de suite.
Le MCA à un point du 9e sacre
mathématiquement, il fallait une victoire pour le vieux club algérois pour décrocher le titre. Mais il fallait compter sans la détermination des gars de Chlef d’arracher au moins un point qui allait entériner leur maintien parmi l’élite. Un petite analyse suffirait, en effet, à comprendre que Samir Zaoui et ses hommes n’allaient pas s’aventurer à perdre trois autres points à domicile qui auront du mal à aller compenser chez la JS Kabylie qui compte, de son côté, faire le plein à domicile pour rester dans la course à la deuxième place, synonyme de qualification à la prochaine édition de la Ligue des Champions d’Afrique. Cette deuxième place est occupée provisoirement par le CRB qui a réussi, sans surprise, à battre le MC Oran à domicile par deux buts à zéro. En embuscade à la veille de cette 29e journée, le Chabab a profité du faux-pas concédé par les Canaris sur le terrain de l’ES Mostaganem (0-0) pour prendre la place de dauphin. Concrètement, tout se décidera lors de l’ultime journée, le 20 et 21 juin. Le MCA n’a besoin que d’un point pour conserver son titre de champion d’Algérie. Derrière, si l’Olympique Akbou bat le CRB, il rendra un énorme service à la JS Kabylie qui n’aura alors qu’à battre l’Olympique Akbou pour composter son quitus pour la Ligue des Champions.
Lutte acharnée entre le CRB et la JSK pour la 2e place
Le CR Belouizdad, a réussi à faire la passe de trois, en battant avec autorité le MC Oran, grâce à deux buts de Mahious (45e), sur penalty, et Hamroune (59e). Un troisième succès de rang qui permet au Chabab de remonter à la deuxième place, qualificative à la Ligue des champions.. Le club de Laâquiba profite du match nul concédé par la JS Kabylie, à Mostaganem, face à l’ESM (0-0), pour prendre la position de dauphin, à trois longueurs du Mouloudia.
La formation de Mostaganem, qui reste menacée par le spectre de la relégation, a raté un penalty, tiré par Bouguettaya, et stoppé par le portier kabyle Hadid, peu avant la pause (38e). L’ESM de Djamel-Eddine Benlameri (14e, 31 pts), ne compte désormais qu’un seul point d’avance sur le premier relégable, le NC Magra, vainqueur à la maison face au CS Constantine, fortement amoindri (2-1). Un doublé d’Amrane (7e, 17e sur penalty), a permis au « Nadjem » de relancer ses chances pour le maintien, même si son destin n’est plus entre ses mains. Aux portes du sud-ouest, l’Olympique Akbou est allé s’imposer sur le terrain du MC El-Bayadh (1-0). L’unique but de la partie a été inscrit par Gherbi (39e). L’O.Akbou confirme son redressement en cette fin de saison, en alignant un cinquième match sans défaite.
Rien ne va plus à l’ESS !
Lors du dernier match disputé ce mardi soir, la JS Saoura a remporté une victoire renversante face au Paradou AC, au stade du 20-août 1955 de Béchar (3-2). Les Algérois ont ouvert le score peu avant la pause par Kermiche (45e+5).
En seconde période, les gars de Béchar ont renversé la situation, en égalisant d’abord par Boutiche, sur penalty (52e), avant de prendre l’avantage par l’attaquant ivoirien Bidi (64e). En fin de match, le PAC croyait tenir le point du nul après l’égalisation de Bendouma (87e), mais la JSS est revenue de loin pour arracher la victoire, sur un but marqué dans le temps additionnel par Souibaah (90e+4). Un succès qui permet à la JSS de se positionner au pied du podium (4e), avec 42 pts, alors que le PAC stagne à la 5e place avec 41 unités. En ouverture de cette avant-dernière journée de la compétition, l’USM Alger a renoué avec la victoire en battant sur le fil l’ES Sétif (1-0), mardi soir au stade du 5-Juillet. Les « Rouge et Noir », réduits à dix en début de la seconde période (49), après l’expulsion du défenseur Nabil Lamara, ont dû attendre la 85e minute pour trouver la faille, sur un tir dans la surface de Ghacha.
ESM ou NCM, qui accompagne l’USB en Ligue 2
Rien ne va plus chez les Sétifiens, qui enchaînent une cinquième défaite de suite, une situation inédite dans leur histoire en Ligue 1. En bas de tableau, la lanterne l’US Biskra, déjà condamnée à la relégation avant cette journée, a concédé un cinquième revers de rang, cette fois-ci à la maison face à l’USM Khenchela (2-1). La formation de Khenchela, dirigée sur le banc par l’ancien international Hocine Achiou, a ouvert la marque par Boumechra (62e), avant de faire le break grâce au buteur maison Djaouchi (75e). Les gars des « Ziban » ont réduit le score par Bouda (83e).
En bas du classement, la lutte également pour le maintien s’annonce féroce entre l’ES Mostaganem et le NC Magra. Un des deux accompagnera l’US Biskra en Ligue 2 amateur. Le championnat baissera le rideau de la saison 2024-2025 le week-end prochain, avec le déroulement de la 30e et dernière journée, les vendredi 20 et samedi 21 juin.
Réda Hafid
Résultats :
US Biskra – USM Khenchela 1-2
USM Alger – ES Sétif 1-0
NC Magra – CS Constantine 2-1
CR Belouizdad – MC Oran 2-0
MC El-Bayadh – Olympique Akbou 0-1
ASO Chlef – MC Alger 0-0
ES Mostaganem – JS Kabylie 0-0
JS Saoura – Paradou AC 3-2
Classement : Pts J
1). MC Alger 57 29
2). CR Belouizdad 54 29
3). JS Kabylie 53 29
4). JS Saoura 42 29
5). Paradou AC 41 29
6). USM Alger 40 29
7). CS Constantine 38 29
–). ES Sétif 38 29
9). MC Oran 37 29
–). USM Khenchela 37 29
11). O. Akbou 36 29
–). MC El-Bayadh 36 29
13). ASO Chlef 34 29
14). ES Mostaganem 31 29
5). NC Magra 30 29
16). US Biskra 20 29 Reléguée.