
La sélection algérienne masculine de handball des moins de 21 ans (U21) effectue un stage de préparation en Pologne, en prévision de sa participation à la 25e édition du Championnat du monde 2025 de la catégorie (18-29 juin en Pologne), a indiqué la Fédération algérienne de la discipline (FAHB), lundi.
Conduite par le sélectionneur national, Lakhdar Arrouche, la sélection algérienne s’est envolée lundi matin à destination de la Pologne, où elle finalisera sa préparation avant d’entamer le rendez-vous mondial. En retard dans la préparation du Championnat du monde 2025 des U21 garçons de handball prévu du 18 au 29 juin en Pologne, l’équipe nationale a rallié, ce dimanche, le pays organisateur pour y effectuer un stage jusqu’au 17 juin , selon une source fédérale. Sur place, les U21 que dirige Arrouche Lakhdar auront l’occasion de tester leurs aptitudes à travers des matches amicaux face à des clubs et des sélections, avec lesquels des accords ont été conclus.
En stand-by depuis le dernier Championnat d’Afrique 2024 en Tunisie, le Sept national est resté inactif plusieurs mois, alors que les 31 autres sélections qualifiées à ce rendez-vous mondial continuaient à s’entraîner. Après l’élection d’un nouveau bureau fédéral, à sa tête son président Mourad Boussebt, l’urgence a été de nommer un staff technique complet avec Arrouche comme sélectionneur, ainsi que son adjoint Oulmane Mohamed. Le poste d’entraîneur des gardiens a été confié à l’ancien portier des Verts et du MCO, Sofiane Elimmam.
L’enchaînement de quelques stages à Alger n’a pas pour autant suffi pour compenser le manque flagrant de matches amicaux. Un souci qui avait été déjà soulevé par le coach national Arrouche dans une interview accordée au quotidien national «Horizons». Avec un travail axé sur le plan psychologique, Arrouche qui a succédé à Aït Abdeslam compte aussi faire appel à quelques éléments issus des clubs évoluant à l’étranger. Plus frais physiquement et avec un volume conséquent de matchs par rapport aux joueurs locaux, ils pourront néanmoins apporter un plus à la sélection, même s’il s’agira d’évoluer durant le prochain Mondial dans un groupe difficile. Nos U21 affronteront respectivement le Portugal le 18 juin, la Croatie le 20 du même mois et le Canada le 21 du mois en cours. Vu que les équipes classées à la 1re et à la 2e positions composteront leur ticket pour le second tour, à savoir les huitièmes de finale, la mission des Verts s’annonce d’emblée très difficile, voire impossible de battre deux nations qui ont préparé leurs équipes depuis deux cycles olympiques.
Une mission difficile attend les Verts
Avec l’objectif de relancer la petite balle nationale, la FAHB compte beaucoup sur l’actuelle génération U21 afin de composer la future équipe nationale A à partir du Championnat d’Afrique 2026 qui aura lieu au Rwanda. Avant d’annoncer la liste officielle des 18 éléments qui défendront les couleurs nationales durant le Mondial 2025, la Fédération algérienne de handball a communiqué une liste élargie de 35 joueurs, dont une copie a été déjà envoyée à la Fédération internationale. Au total, la majorité écrasante des noms est issue du championnat national, soit 30 joueurs. Seulement cinq professionnels ont été mis sur la liste, à savoir le gardien titulaire de Logrono Ciudad (Division 1 espagnole) Salim Mezaza, Abdellah Berrehail (US Créteil France), Faidi Mohamed (Vernouillet Handball France), Guemeida Adel (Cherbourg Manche Handball) et Mediouni Abdelmounaim (Monaco Handball).
A souligner que la délégation qui s’est envolée vers la Pologne est présidée par le 1er vice-président de la Fédération, l’ancien international Yazid Akchiche en l’occurrence. Au Mondial 2025, le Sept national a été versé dans la poule D aux côtés du Portugal, de la Croatie et Cuba. Le 25e Championnat du monde U21 masculin de l’IHF se déroulera du 18 au 29 juin dans quatre villes polonaises : Plock, Sosnowiec, Katowice et Kielce. Le tour préliminaire se jouera du 18 au 21 juin.
Les deux meilleures équipes de chacun des huit groupes accéderont au tour principal, tandis que les autres équipes disputeront la Coupe du Président. Le tour principal et les groupes de la Coupe du Président se joueront les 23 et 24 juin. Les quarts de finale sont prévus le 26 juin à Katowice et Sosnowiec, tandis que les deux demi-finales se joueront le lendemain dans les deux villes.
Pour rappel, la sélection algérienne (U21) avait validé son ticket pour le Mondial de la catégorie en terminant à la troisième place du Championnat d’Afrique des nations 2024. La finale du tournoi avait été remportée par l’Egypte devant la Tunisie (29-25).