
Pas de répit pour la sélection nationale A’ qui a entamé sa préparation pour le match retour contre son homologue de la Gambie, 24 heures seulement après le nul (0-0) arraché à Bakau.
C’est dans la soirée du dimanche (20h), après une bonne sieste, que les choses sérieuses ont commencé pour nos A’, avec une légère séance d’entraînement au cours de laquelle une série de thèmes et ateliers étaient programmées pour terminer avec des oppositions, puis un travail de finition.
La séance a concerné notamment les joueurs n’ayant pas pris part au match aller, à l’image des Medjadel, Bouhalfaya, Bousseder, Boukerchaoui, Keddad, Azzi, Khacef, Baouche, Draoui, Benkhemassa, Tabti, Dib, Boudjemâa, Akhrib, Berkane et le revenant, Abderrahmane Meziane. Ce dernier, rappelle-t-on, avait réintégré le groupe dans la journée après avoir fait l’impasse sur le déplacement en Gambie pour des raisons familiales. Quant aux titulaires, ils se sont contentés d’un travail en salle de gym. Bougherra et ses adjoints peuvent se satisfaire de pouvoir préparer ce match retour face aux Scorpions gambiens vendredi soir (19h à Annaba, avec un groupe au complet puisqu’aucun blessé, ni suspendu n’est à déplorer au sein de l’effectif. Même s’il dit être satisfait du nul arraché en terre gambienne, le driver national, fidèle à sa ligne de conduite et à ses principes de battant exige une concentration maximale de ses joueurs pour cette confrontation dont l’enjeu sera déterminant pour la qualification au tournoi continental organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 2 au 30 août 2025.
«On s’attendait à évoluer dans des conditions difficiles, c’est-à-dire un peu de chaleur, un peu d’humidité et surtout le terrain qui était très difficile à jouer. Toutefois, le plus important c’était de ne pas prendre de but. Je suis très content de l’état d’esprit de mes joueurs. D’ailleurs, je les ai félicités en fin de match», a déclaré l’ancien défenseur international au micro de FAF TV à l’issue de la rencontre face à la sélection gambienne. «Malgré ce bon résultat, la qualification est loin d’être acquise. Il reste encore une seconde manche à disputer chez nous à Annaba, où on devra garder notre concentration jusqu’au bout. A nous de faire le travail et de valider notre billet pour la prochaine édition du CHAN. Nous comptons sur l’apport de nos supporters pour nous donner l’énergie nécessaire», a ajouté Bougherra. En cas de qualification, l’EN (A’) sera versée dans le groupe C en phase finale, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et de l’autre qualifié du second barrage (Afrique du Sud-Malawi).
Bougherra très confiant
En attendant, le sélectionneur national, Madjid Bougherra est confiant avant le match retour prévu vendredi au stade du 19 Mai d’Annaba. « A nous de faire le travail lors de la deuxième manche qui sera différente avec la possibilité pour nos joueurs de mieux s’exprimer techniquement sur l’excellente pelouse de l’enceinte d’Annaba « , a déclaré le ‘’Magic’’ au site de la FAF. Pour ce faire, il lance un appel aux « supporters dont l’apport le jour J sera déterminant ».
Les Mahious et consorts auraient pu aspirer à une meilleure performance au stade de l’Indépendance devant une sélection gambienne qui l’a échappée belle n’était le poteau qui a privé du paciste, Adel Boulbina, d’un but certain. Le patron de l’encadrement technique algérien dresse, d’ailleurs, un constat positif de la prestation de ses hommes. « Pour moi c’est un bon résultat. Les joueurs sont restés lucides et concentrés pendant tout le match. Surtout que la Gambie est une bonne équipe qui joue sans pression avec de la vitesse et une puissance devant. Les joueurs sont à féliciter après leur rendement assez convaincant dans un contexte de jeu plutôt difficile. Nous nous sommes confrontés à des conditions climatiques difficiles, c’est-à-dire un peu de chaleur, un peu d’humidité et surtout le terrain qui était dans un état peu praticable. Tout ça a été pris en compte pendant la préparation. On savait qu’il fallait être solide défensivement, tactiquement et collectivement et aller chercher nos phases de jeu en transition. On a eu quelques situations », précise Bougherra. Sur un terrain de meilleure qualité on aurait pu, ma foi, faire mieux. Toutefois, le plus important c’était de ne pas prendre de buts. Je suis très content de l’état d’esprit de mes joueurs. J’ai félicité mes joueurs en fin de match ». Retourné au pays juste après le match, le contingent algérien devra finalement poursuivre la préparation au centre technique national de Sidi Moussa.
« La préparation du match retour sera axée essentiellement sur l’aspect psychologique et celui de la récupération. Le volet technico-tactique sera également pris en compte afin de l’adapter avec les enseignements tirés du match aller et les spécificités du match retour « , note encore l’ancien défenseur central des Verts.
Meziane réintègre le groupe, Madani et Chetti optimistes
En prévision de la manche retour, le staff technique enregistre le retour de l’attaquant du CR Belouizdad, Abderrahmane Meziane. qui va apporter plus de puissance au compartiment offensif, associé à Mahious et Boulbina. D’autant que Bougherra entend jouer l’attaque à outrance face à un adversaire assez costaud défensivement. En trois rencontres, les Scorpions n’ont pas encaissé le moindre but. Meziane a manqué le voyage vers la Gambie pour des considérations familiales.
Le défenseur axial Mohamed Amine Madani est très optimiste. « C’est vrai que nous n’avons pas réalisé la victoire sur le terrain de l’équipe adverse, mais nous avons réussi l’essentiel en imposant le match nul aux Gambiens.
Le plus important reste, cependant, à faire, c’est-à-dire arracher la qualification chez nous à Annaba », déclare le défenseur de la JS Kabylie au site de la Fédération. Madani est revenu, par ailleurs, avec plus de détails sur le match aller où il note « la bonne réaction des joueurs malgré les conditions de jeu relativement difficiles ».
Et de poursuivre : « En foulant la pelouse de l’enceinte de Bakau, on espérait plier l’affaire par une victoire. Ce n’était pas le cas malheureusement, car certains paramètres relatifs à la pelouse et au climat ont compliqué notre mission. Nous avons bien appliqué les consignes du coach puisque l’adversaire n’a pu nous mettre en difficulté ». Quant à Ilyès Chetti, il estime fondamental une présence massive des supporters vendredi soir (19 heures) au stade d’Annaba afin d’accompagner l’EN dans sa mission de qualification à la phase finale du CHAN. « Nous avions les moyens de l’emporter en déplacement, mais il nous reste la deuxième manche à domicile. Ce sera un rendez-vous décisif où nous allons tout mettre en œuvre en vue de l’emporter et assurer, ainsi, notre présence au CHAN. C’est pourquoi il est nécessaire une présence en force des supporters afin de nous aider à faire le job, soit la qualification. On tâchera à leur donner de la joie en fin de match et à partager avec eux la victoire », dit-il. Des propos mettant en évidence sa détermination et celle de ses coéquipiers à l’emporter au 19 Mai Stadium.