
La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, championne du monde et olympique en titre, a ajouté une seconde médaille d’or à son palmarès en remportant le concours de la Poutre lors de la phase finale de la Coupe du monde 2025 au Caire en Egypte. Nemour a pris la première place de la Poutre avec la note de 13.333 points, remportant ainsi une seconde médaille d’or après celle, gagnée, lundi aux barres asymétriques (14.533 points).
La participation à cette finale marque une étape importante dans la préparation des gymnastes algériens en vue des grandes échéances internationales, notamment les Jeux Africains et autres compétitions mondiales. Par ailleurs, la championne olympique algérienne, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve au sol de la Coupe du monde de gymnastique 2025, qui se déroule au Caire en Egypte, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de gymnastique (FAG). L’Algérienne a pris la deuxième place du concours avec la note de 12.966, derrière l’Egyptienne Jana Mahmoud (13.033), médaillée d’or, et devant la Nord-coréenne Chon Jin (12.966), médaillée de bronze. C’est la troisième consécration de l’Algérienne après les deux médailles d’or décrochées aux barres asymétriques (14.533 points) et à la Poutre avec la note de 13.333 points.
La participation à la coupe du monde marque une étape importante dans la préparation des gymnastes algériens en vue des grandes échéances internationales.
En dépit d’une rude concurrence en présence de plusieurs championnes, Nemour a prouvé une fois de plus qu’elle est une étoile brillante et une championne d’exception. D’ailleurs, elle a terminé en tête du tableau avec la note de 13.333, devançant JO Kyong Byol de la Corée du Nord qui a été notée 13.000, alors que la Bulgare Georgieva Valentina avec sa note 12.666.
Icône des jeunes
Nemour ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a décroché la médaille d’argent dans la spécialité du sol avec une note de 12.966. Une autre performance qui n’est pas facile à réaliser compte tenu du haut niveau de la compétition, ainsi que la charge de travail qu’a subi l’athlète depuis sa reprise en équipe nationale, après une longue blessure.
Constante et sur la lancée depuis qu’elle ait choisi de défendre les couleurs nationales, Nemour est sur le chemin de marquer à jamais la gymnastique mondiale, après l’avoir fait sur le plan olympique en décrochant la première médaille algérienne, arabe et africaine dans l’histoire à Paris.
Devenue une icône des jeunes, ainsi que de ses aînés, elle aura encore de belles années de carrière devant elle pour impressionner encore le monde, ainsi que de gagner le respect des meilleures nations dans ce sport.
D’ailleurs, Nemour continue de bénéficier des conditions adéquates pour se préparer avec la même cadence en prévision des grandes échéances de très haut niveau. Avec une stabilité technique en présence de son entraineur Marc Chirilcenco, Nemour aura certainement son mot à dire lors des prochaines olympiades en 2028. Ceci dit, il est temps de penser dès maintenant à préparer des pépites qui pourront maintenir l’Algérie au sommet mondial et olympique comme c’est le cas pour plusieurs nations.
Le président Tebboune félicite la championne Kaylia Nemour
D’ailleurs, la relève digne des grandes championnes est préparée en trois cycles olympiques. Et, le résultat d’un long processus de formation sur de bases solides est réalisé dans la période pronostiquée par les experts de la gymnastique.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, dimanche, la championne olympique Kaylia Nemour pour sa médaille d’or décrochée lors de la phase finale de la Coupe du monde de gymnastique 2025 qui se déroule au Caire (Egypte). « Notre étoile olympique en gymnastique Kaylia Nemour a décroché la médaille d’or lors de la Coupe du monde. Un nouveau sacre pour l’Algérie qui fait notre fierté. Merci Kaylia. Beaucoup de succès pour la suite du parcours. Félicitations championne », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.