0 9 minutes 6 mois

La Fédération algérienne de football a reçu, samedi soir, une invitation officielle de la part de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (FIFA), à travers laquelle la première instance footballistique mondiale convie l’équipe nationale à participer à la Coupe arabe 2025, prévue au Qatar du 1er au 18 décembre 2025.

Le communiqué de la Fédération algérienne, qui a annoncé la nouvelle, précise que ce tournoi représente une opportunité pour les Verts de défendre leur titre remporté en 2021. L’équipe nationale avait en effet remporté le trophée de la première édition organisée sous l’égide de la FIFA, à l’issue d’un parcours remarquable couronné par le sacre arabe. Il est à noter que le ministre qatari de la Jeunesse et des Sports, Sheïkh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, a souligné que cette compétition serait une occasion de célébrer la passion arabe pour le football.
Le responsable qatari a exprimé son accueil chaleureux envers les sélections et les supporters, promettant une expérience culturelle riche dans les stades qataris. L’équipe nationale avait remporté le titre de l’édition 2021 en s’imposant en finale face à la Tunisie sur le score de deux buts à zéro. La prochaine édition devrait rassembler 16 sélections arabes qui se disputeront ce prestigieux trophée. La Fédération algérienne a renouvelé sa confiance en Madjid Bougherra en le nommant de nouveau sélectionneur de l’équipe nationale locale.
Bougherra aura ainsi un nouveau défi à relever : conserver le titre arabe décroché avec les Verts il y a quatre ans. Mais avant, l’EN A’ a une échéance immédiate à bien gérer, à savoir les barrages du CHAN-2025 et un déplacement difficile en Gambie à négocier dans moins d’une semaine. Jusque-là, Bougherra et son staff n’ont dirigé qu’un seul stage de préparation tenu, lors du mois de Ramadhan, à Annaba. Il était d’ailleurs question que les Verts disputent deux matchs amicaux au cours de ce regroupement avant qu’ils ne soient tous les deux annulés. Un état de fait ayant conduit le staff technique national à écourter le regroupement. C’est dire que la préparation pour le double rendez-vous contre la Gambie n’est pas du tout à la hauteur, ce qui risque de jouer un mauvais tour à la bande à Bougherra dans la course à la qualification au CHAN-2025. 
Pour revenir à la Coupe arabe, il convient enfin de rappeler que la FIFA a confié au Qatar l’organisation des trois prochaines éditions de la Coupe arabe, prévues en 2025, 2029 et 2033.

Le CHAN, l’autre défi à relever

En prévision du barrage aller du CHAN-2025 face à la Gambie prévu le 3 mai prochain, Madjid Bougherra convoque 26 joueurs. Attendue samedi soir, soit après la fin des dernières rencontres de la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis, la liste de Madjid Bougherra est finalement tombée le lendemain. Quelques blessures çà et là ont obligé, en effet, le sélectionneur national des A’ a reporté la publication de sa liste au lendemain. Pour affronter la Gambie, le mois de mai prochain à Banjul, « Magic » a choisi un groupe de vingt-six joueurs dont quatre gardiens de but. Sans surprise, il est allé puiser son effectif dans les principaux clubs de la Ligue 1 Mobilis qui occupent tous le haut du tableau.
Le MC Alger, leader du championnat au lendemain de la 24e journée, est le club le plus représenté avec pas moins de six joueurs convoqués. Viennent derrière le CRB et le CSC avec cinq joueurs chacun, et la JSK avec quatre. Ce qui fait en tout vingt joueurs rien que pour ces quatre clubs. L’USM Alger est représentée par trois joueurs.
Enfin, l’Entente de Sétif, le Paradou AC et l’ASO Chlef ont un joueur chacun. Tout ce beau monde est entré en stage bloqué, hier, au Centre technique national de Sidi-Moussa. Dans son programme, Madjid Bougherra a prévu cinq séances d’entraînement sur terrain avant le déplacement, le 2 mai prochain, à destination de Banjul où l’équipe nationale affrontera la Gambie en barrage-aller du CHAN -2025. Le coach national espère ainsi compenser l’absence de matchs de préparation.
Ce sera sans doute l’un des défis majeurs auquel ce dernier fera face : la cohésion ou comment tirer le maximum d’une équipe qui n’a jamais joué ensemble. Le match retour se jouera, une semaine plus tard (10 mai) à Alger.
En cas de qualification, l’Algérie sera dans le groupe C en phase finale, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié à l’issue des matchs barrages. Au total, 19 pays prendront part à la prochaine édition du CHAN.

Bougherra rassemble ses troupes à Sidi Moussa

En attendant, la sélection algérienne A’ a entamé dimanche dernier  son stage de préparation au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), qui se poursuivra jusqu’au 9 mai prochain, en vue de la double confrontation face à la Gambie, pour le compte du 2e et dernier tour des qualifications du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2025, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. Les coéquipiers de Mahious ont effectué, en fin de journée, leur première séance d’entraînement, en présence du sélectionneur national, Vladimir Petkovic qui a salué les joueurs et leur a adressé un discours motivant afin de les encourager.
La séance, dirigée par le sélectionneur Madjid Bougherra et son staff, a été légère et a duré environ une heure. Elle a été consacrée à des exercices de récupération sur l’un des terrains du centre, avant de se poursuivre en salle, et de se conclure par une séance de cryothérapie, précise la FAF.
Les cinq joueurs du CS Constantine : Bouhalfaya, Baouche, Dib, Merbah et Belhocini, étaient absents à l’entraînement en raison de leur participation au match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Par ailleurs, le trio Azzi, Draoui et Benkhemassa n’a pas pris part à l’entraînement collectif, se contentant d’une séance de soins. La préparation de l’EN A’ se poursuivra au Centre technique de Sidi Moussa jusqu’au déplacement en Gambie, prévu pour le jeudi 1er mai prochain. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football A’ avait dévoilé dimanche une liste de 26 joueurs.
La première manche face à la Gambie aura lieu le samedi 3 mai, au stade de l’indépendance à Bakau (16h00, heure algérienne), alors que le match retour se jouera le vendredi 9 mai prochain au stade du 19-mai 1956 d’Annaba (19h00).
En cas de qualification, l’Algérie sera versée dans le groupe C en phase finale, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié du second barrage (l’Afrique du Sud ou le Malawi). Au total, 19 pays prendront part à la prochaine édition du CHAN.
La CAF a décidé de reporter le CHAN-2024, en raison du retard accusé dans les préparatifs pour accueillir avec succès le tournoi. La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par le Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b), en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger), rappelle-t-on.

Sidou Samy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *