
Mourad Boussebt devra succéder à Karima Taleb à la tête de la Fédération algérienne de handball (FAHB).Boussebt sera le seul candidat pour le poste de président de la FAHB qui tiendra son AG élective ce jeudi à partir de 11h au niveau de l’Institut des Sciences et Technologie du Sport (ISTS). L’élection d’un nouveau président et d’un bureau fédéral est très attendue pour remettre de l’ordre dans un sport qui, depuis l’indépendance, a été source de fierté et de consécrations. Si pour certains, le tapis sera déroulé pour le quadruple champion d’Afrique (81, 83,87 et 89), la situation désastreuse dans laquelle se trouve la petite balle nationale rend sa mission difficile, mais pas impossible.
En matière de gestion, il héritera d’un cumul de dettes estimées à 27 milliards de centimes. Avec un tel handicap, le futur président de la FAHB devra trouver de nouveaux mécanismes pour procéder à l’assainissement sur le plan financier. Boussebt aura également une lourde responsabilité de mettre un plan de reconstruction de la discipline selon les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a recommandé la relance de manière scientifique correcte et moderne, avec l’apport de l’expertise y compris étrangère.
L’Etat sera aussi disponible à accompagner cette opération. De ce fait, Boussebt serait un président de fédération en ayant le soutien des autorités, dont le ministère des Sports, pour remettre le handball sur les rails. Sur le plan technique, un travail de fond doit être fait à partir des clubs, dont la majorité arrive à peine à subvenir à quelques besoins de leurs effectifs.
Pourtant, des équipes parviennent malgré leur crise financière à faire un travail de base. Mais, c’est un effort insuffisant compte tenu de l’incapacité des dirigeants à attirer des sponsors pour renflouer des caisses pratiquement vides tout au long de la saison. Avec plus de 30 ans d’expérience comme entraîneur, Boussebt connaît certainement la bonne formule pour préparer un programme au niveau de la direction technique nationale sur un cycle au minimum.
Le retour aux traditions qui ont fait que les clubs soient au top sur le plan technique est l’une des clés de la reconstruction. Pour faire renaître le handball national de ses cendres, ce n’est pas l’affaire seulement du président de la FAHB, mais de tous les membres du prochain bureau fédéral, ainsi que des présidents de clubs. Il est temps de s’éloigner de l’esprit clubard et penser plus à l’intérêt national, notamment de travailler tous pour le même objectif, à savoir remettre nos clubs et nos équipes nationales dans la cour des grands à l’international. A rappeler que les candidatures pour les membres de bureau ont été déposées selon les postes existant au sein de la fédération.