La sélection algérienne de handball (messieurs) s’est envolée samedi pour Kigali, où elle doit prendre part à la 27e édition du Championnat d’Afrique des nations (CAN-2026), prévue du 21 au 31 janvier dans la capitale rwandaise, a indiqué la Fédération algérienne de handball (FAHB).
Le sélectionneur national Salah Bouchekriou a estimé que le sept national est prêt pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
La veille du départ de l’équipe nationale de handball pour le Rwanda, pour prendre part au championnat d’Afrique, le sélectionneur national Salah Bouchekriou a estimé dans la zone mixte organisée à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, que le sept national est prêt pour aller le plus loin possible dans cette compétition. «Nous avons effectué deux stages à l’étranger, dont le dernier en Slovénie.
Ce fut une étape intéressante avec des rencontres de bon niveau. Dans l’ensemble, nous avons un groupe qui a progressé sur tous les plans. Pour ce championnat d’Afrique, nous avons avec nous 12 joueurs qui vont jouer pour la première fois une telle compétition», a-t-il souligné. Conscient que la mission s’annonce difficile, le driver national a composé un groupe qui allie expérience et jeunesse.
«L’Égypte est une équipe qui sort du lot. Nous devrons bien gérer le premier tour à partir du premier match face au Nigeria. Il faut commencer avec une victoire pour que la suite soit plus facile. Sur le plan psychologique, nous avons préparé tous les joueurs à accomplir leur mission et ne sous-estimer aucune équipe. Il faudra se qualifier au second tour, puis en demies. Et nous ferons tout notre possible pour passer en finale», a-t-il noté.
Le capitaine Messaoud Berkous est le joueur le plus capé de l’équipe nationale. Champion d’Afrique en 2014, il a annoncé, hier en marge de la zone mixte, que le Championnat d’Afrique à Kigali sera le dernier pour lui. «Ce sera la 10e et dernière participation pour moi.
L’heure est venue de passer le relais à d’autres joueurs. Je suis satisfait de tout ce que j’ai donné à l’équipe nationale depuis que j’ai été sélectionné en seniors à l’âge de 17 ans. Nous avons dans mon poste des jeunes de qualité, dont Meddahi et Abrous ».
Et d’ajouter : « À Kigali, il faudra imposer sa suprématie au premier tour qui, à mon avis, est abordable. Les choses sérieuses commenceront dès le second tour avec l’Égypte et l’Angola. Nous nous donnerons à fond pour nous qualifier dans un premier temps en demi-finale. Après, tout est possible pour composter le ticket pour la finale ».
La dernière CAN pour Messaoud Berkous
À souligner que Bouchekriou a annoncé hier la liste officielle des joueurs qui prendront part à ce championnat d’Afrique qui se déroulera à Kigali (Rwanda). Le sélectionneur national, Salah Bouchekriou, avait retenu pour ce rendez-vous africain 18 joueurs dont neuf évoluant dans le championnat national, à leur tête Messaoud Berkous, qui s’apprête à disputer sa 10e CAN, auxquels s’ajoutent neuf joueurs évoluant à l’étranger, dont l’arrière Abdi Ayoub (HC Nantes, France).
Le Sept algérien a bouclé, mercredi, son dernier stage de préparation en Slovénie avec une victoire en amical devant la formation slovène de première division Trimo Trebenje (32-31). Battue lors du premier test match face au Koweït (25-32), la sélection nationale s’était également imposée contre la Géorgie sur le score de 32 à 30. Lors de la première partie de son stage, qui s’est déroulée en République tchèque (27 décembre-2 janvier), le Sept national avait disputé une rencontre amicale face à la sélection tchèque, soldée par un score de parité (31-31).
Versée dans le groupe A de la 27e édition de la CAN (21-31 janvier 2026), l’Algérie débutera face au Nigeria le 21 janvier (12h00), puis le Rwanda le 22 janvier (18h00), avant de clôturer la phase de poules face à la Zambie, le 24 janvier (12h00). La compétition offrira également des tickets qualificatifs au prochain Mondial, prévu en 2027 en Allemagne. Une échéance que les Verts ambitionnent de retrouver après avoir disputé la finale de la CAN-2024 au Caire, perdue face à l’Egypte.
