0 5 minutes 6 jours

Selon un avis unanime, les hommes de Madjid Bougherra ont produit, visiblement, leur match référence qui pourrait servir de repère pour l’encadrement technique national en prévision de la suite du parcours dans cette Coupe arabe.Le large succès décroché par l’Algérie face au Bahreïn (5-1), lors de la deuxième journée de la Coupe arabe FIFA 2025, a tout simplement mis la sélection A’ dans une situation favorable pour la qualification au prochain tour. Les Verts, bousculés, lors de leur entrée en lice par le Soudan (0-0), bouclent cette deuxième étape, avec quatre points et une deuxième place qui les remet totalement dans la course aux quarts. Dans ce groupe D au scénario renversant, l’Irak a profité de sa victoire autoritaire sur le Soudan (2-0) pour s’installer seul en tête, six points au compteur, et décrocher son billet pour les quarts avant l’heure.

La seule vraie question pour les Irakiens concerne désormais leur statut : leader ou dauphin ? Une question également valable pour l’Algérie qui peut désormais envisager son avenir dans ce tournoi sous différents scénarios. À l’autre bout du tableau, le Bahreïn a déjà rendu les armes. Deux défaites et aucune chance mathématique de poursuivre l’aventure. Derrière l’Irak qualifié et le Bahreïn éliminé, tout se joue pour la deuxième place, et, forcément, l’Algérie est au cœur du jeu. Le Soudan, un point seulement mais encore vivant, devra impérativement battre le Bahreïn, et avec un écart conséquent, tout en espérant une défaite algérienne face à l’Irak.

La qualification pourrait alors se décider au goal-average avec l’Algérie. Dans cette configuration à l’issue incertaine, les Verts, eux, disposent encore de deux chemins : une victoire contre l’Irak leur assurerait une qualification haut la main et une première place à la clé. A contrario, un nul permettra aux Verts de valider leur quitus sans trembler, mais sans garantie de terminer en tête. Finir leader ne serait pas un luxe pour les hommes de Madjid Bougherra. Ce serait même une nécessité sportive dans le sens où ce statut de tête de groupe D leur permettra d’éviter la Jordanie, leader du groupe C, qui réalise un sans faute et s’est déjà installée en quarts en patronne. Finir deuxième enverrait donc l’Algérie tout droit vers un duel explosif contre les Jordaniens, champions du Golfe et en pleine confiance.

À l’inverse, terminer premier leur permettrait d’éviter ce choc précoce. Les Verts affronteront alors le deuxième du groupe C, une place disputée entre l’Arabie Saoudite et l’Égypte, un adversaire certes relevé mais a priori plus abordable. L’enjeu de ce choc, très attendu par les observateurs et les analystes, revêt une importance capitale pour l’Algérie, condamnée à l’emporter si elle veut valider son billet à la prochaine étape de la compétition, sans avoir à dépendre du résultat de la rencontre entre le Soudan et le Bahreïn.

En attendant, l’objectif pour Madjid Bougherra et ses hommes est clair: valider la qualification et pourquoi pas en tête à condition de surpasser l’obstacle irakien par une belle victoire. Pour se faire, les Boulbina, Berkane et autre Abada sont appelés à nous sortir un autre match référence après celui réalisé face au Bahreïn avec l’art et la manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *