Le jeune judoka algérien Abdeslam Belbelhout décroche une médaille d’or à l’Open de Yaoundé, dans la catégorie des moins de 73 kg.
Le jeune algérien de (20 ans), l’une des étoiles montantes du judo algérien, a eu le dernier mot par Ippon face à son au Marocain Ilyes Jacobs. Belbelhout a ainsi enchaîné sa 4e victoire d’affilée avec Ippon. Malgré son manque d’expérience, le jeune athlète issu du club de judo d’El Harrach a montré une grande maîtrise technique et un long souffle pour balayer tous ses rivaux.
En phase de renouvellement, l’équipe nationale vient ainsi de découvrir un espoir qui peut faire les beaux jours de cette discipline et pourquoi ne pas arracher sa qualification aux prochains Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Pour ce faire, il est temps de multiplier les participations dans les plus grandes manifestations, ou il y aura possibilité de récolter des points pour bien se placer dans le ranking olympique. Jusqu’à présent, la fédération internationale n’a pas encore mis en place le classement regroupant tous les athlètes des cinq continents, dont ceux qui sont retenus dans leurs équipes nationales respectives. Un autre jeune de 20 ans est à suivre de près. Il s’agit de Arbaoui Othmane.
Dans la catégorie des moins de 100 kg, il a pu s’imposer en tant que 3e de sa catégorie, au bout d’une compétition difficile en présence des meilleurs athlètes de pas moins de 10 pays africains. Un sursaut d’orgueil de deux judokas qui découvrent le niveau africain est un bon signe pour un avenir prometteur. Toutefois, le chemin est encore très long pour Belbelhout et pour Arbaoui, notamment sur le plan olympique, où des athlètes de la même catégorie prennent part à presque tous les tournois du grand Chelem. Ce qui leur facilite souvent la tâche pour assurer prématurément leur qualification pour les Olympiades. A souligner que la fédération internationale devrait comptabiliser les points des athlètes à 100% durant l’année d’avant les JO 2028 ainsi que lors de l’année de l’organisation de l’édition. Le Cameroun, pays hôte, a aligné le plus gros contingent avec 63 athlètes, face à des nations parfois représentées par un seul combattant.
