L’équipe nationale de boxe remporté 5 médailles aux Jeux islamiques 2025, une en or et deux en bronze chez les filles et deux en argent chez les garçons.
Pour entraîneur national de la boxe masculine, Khaled Harima, les deux médailles d’argent raflées par Jugurtha Aït Bekka (65 kg) et Abbas Mohamed (55 kg) sont encourageantes pour la suite du parcours. «Sur le plan technique et compte tenu de plusieurs paramètres, dont le peu de temps pour se préparer, j’estime que nos pugilistes ont accompli leur mission. Avec Ouadahi Mohamed, nous avons travaillé énormément sur le plan psychologique et physique.
Les deux médaillés sont montés sur la 2e marche du podium en présence de puncheurs de plusieurs pays. Je cite l’Ouzbékistan, la Turquie, l’Iran l’Egypte et d’autres. Cela ne nous pas empêchés de faire mieux que la dernière participation, à savoir une breloque de bronze», souligne Harima. Pour notre orateur, le stage précompétitif effectué en Ouzbékistan a permis de faire progresser les boxeurs au bon moment. «Ce n’est pas une sinécure d’avoir une courbe ascendante quelques jours et sans un volume de compétition. En Ouzbékistan, les athlètes ont eu l’occasion de se frotter à des adversaires d’un excellent niveau. D’ailleurs, il y avait plus de 100 boxeurs représentants 17 pays. Cette étape préparatoire nous a été très utile pour améliorer nos résultats en boxe durant ces joutes», estime Harima. Après les Jeux islamiques, l’équipe aura deux semaines de repos actif, avant de reprendre les regroupements. «La première partie de notre programme a été très intense en matière d’entrainement.
Donc, nous avons décidé en coordination avec le directeur technique national de donner quelques jours de répit à nos éléments. La reprise va se faire juste après le championnat national, soit début du mois de décembre. Lors du championnat national, nous allons aussi superviser d’autres compétiteurs en vue de leur donner leur chance. Avec 14 sélectionnés, nous avons aussi des doublures dans certaines catégories. Nous devons en avoir d’autres pour qu’il y ait au moins deux boxeurs dans chaque catégorie de poids», indique Harima. Venu avec comme objectif principal de qualifier plusieurs athlètes aux Jeux Olympiques de Los Angeles, Harima fait savoir qu’il veut arriver aux tournois qualificatifs avec des boxeurs prêts sur tous les plans : «J’espère donner à mes poulains un maximum de combats d’ici challenges qualificatifs. Les prochaines compétitions comme les Jeux méditerranéens 2027 et le tournoi international de Strandja en Bulgarie seront deux bons tests pour nous.
En présence de plusieurs équipes avec des styles différents de boxe, nous allons certainement en tirer profit autant techniquement que physiquement.» Un jeune champion de France, Johein Maache, fait déjà parler de lui, suite à sa décision de représenter l’Algérie. Pour rendre de son rêve une réalité, il s’est engagé avec un club affilié à la ligue d’Alger. A 19 ans, il va prendre part au championnat d’Algérie dans l’espoir de décrocher le titre pour réserver sa place en sélection. Pour le driver national, tout boxeur qui mérite d’être sélectionné sera le bienvenu. «Je viens de savoir que ce jeune a pris une telle décision honorable. Je lui souhaite de briller durant le championnat national. De ma part, je ne trouve aucun inconvénient à le superviser ainsi que d’autres pugilistes. J’ai toujours voulu qu’une structure de détection des binationaux soit installée en Europe. Nous avons d’ailleurs un autre nom, Benmhenni Youcef. En Espagne, il est en train de s’illustrer. Si nous pourrons le récupérer, il aura de grandes chances pas seulement de se qualifier aux prochaines olympiades, mais de nous décrocher une médaille», commente Harima.
