
La sélection nationale a terminé en beauté les éliminatoires CM-2026 en renversant cette équipe ougandaise (2-1) décidée à jouer à fond ses chances de se qualifier comme meilleur deuxième.
Pour valider son ticket pour le Mondial 2026 de football, la sélection nationale de football a fait un parcours honorable, en dépit d’un échec lors de la 3e journée, qui avait failli plonger le onze national dans le doute. La campagne des éliminatoires a débuté sous la houlette de l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi qui a coaché l’EN durant les deux premières journées. Deux succès consécutifs ont été enregistrés respectivement à domicile le 16 novembre 2023 face à la Somalie (3-1) et trois jours plus tard à Maputo face au Mozambique (2-0). Six points qui avaient permis aux Verts de prendre les commandes du groupe G. Pourtant sur une bonne dynamique, les Benrahma and Co avaient essuyé leur premier revers durant ces éliminatoires lors de la 3e journée. Le 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela, la Guinée est venue surprendre l’équipe nationale (2-1). Un revers inattendu qui a sapé le moral des troupes à VladimirPetkovic. Il aura fallu se rebiffer à l’occasion de la 4e journée à Kampala face à l’Ouganda. Menés au score, les Aouar and Co ont dû puiser dans leurs ressources physiques et mentale pour renverser la vapeur (2-1). Depuis, l’équipe nationale a retrouvé des couleurs pour enchaîner un sans-faute, dont une victoire dans des conditions climatiques défavorables lors de la 5e journée à Francistown face au Botswana (3-1). Un succès enchaîné par une balade de santé quatre jours plus tard face au Mozambique (5-1). Pour assurer officiellement sa 5e présence dans ce Mondial 2026, la sélection nationale a dû attendre la 9e journée. La période des essais touche à sa fin. À quelques semaines de la CAN, la philosophie de Vladimir Petkovic semble de plus en plus contestée. De stage en stage, la sélection nationale n’inspire pas confiance, et la marge de manœuvre s’amenuise dangereusement. Les attentes sont énormes, la pression populaire grandit, et le temps joue contre le sélectionneur. Une réaction rapide et des choix forts s’imposent s’il veut redonner espoir à un public qui commence à douter.
Le stade Hocine-Aït Ahmed s’enflamme après la victoire
Les tribunes du stade Hocine-Aït Ahmed à Tizi-Ouzou ont connu une ambiance de feu, mardi soir, au coup de sifflet final du match ayant vu la victoire de l’Algérie face à l’Ouganda (2-1) pour le compte des qualifications au Mondial-2026 de football. Le stade de la ville de Tizi-Ouzou, mais aussi les autres localités de la wilaya, se sont transformés en un vaste lieu de fête, marquant la fin en apothéose des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après le coup de sifflet final du match, l’ambiance vécue tout au long de la rencontre a basculé dans une explosion de ferveur populaire. Cette victoire, bien que symbolique après la qualification déjà assurée, a été l’occasion de célébrer l’équipe nationale qui offre à l’Algérie sa 5e qualification au Mondial. Des milliers de supporters, massés dans les gradins, ont entonné l’hymne national et des chants de victoire, saluant la performance de leurs joueurs et l’aboutissement d’un parcours réussi. Les lumières des milliers de téléphones portables, les drapeaux agités, les youyous stridents et les chansons diffusées à coups de décibels et reprises en choeur par le public ont créé un tableau spectaculaire sous le ciel du stade, où une fête était d’ailleurs programmée pour honorer l’équipe. Les acclamations et le célèbre chant « One, two, three, viva l’Algérie » ont retenti partout, dans un moment de communion intense entre les supporters venus de différentes régions de l’Algérie. Dans les quartiers de la ville, l’ambiance festive promet de se poursuivre tard dans la nuit. Klaxons, youyous et scènes de liesse collective ont témoigné de l’attachement indéfectible du public à son équipe nationale. Les autorités locales, qui avaient mis en place un dispositif spécial pour l’événement, ont salué le bon déroulement de la rencontre dans une ambiance purement festive et conviviale. Cette soirée restera gravée comme un moment de communion intense, où la performance sportive s’est mêlée à la fierté nationale, célébrant le retour de l’Algérie parmi le « gotha » mondial du football, 12 ans après sa dernière participation.
Une ambiance formidable au stade Hocine Aït-Ahmed
Les joueurs de la sélection nationale ont célébré, mardi soir au stade « moudjahid Hocine Aït-Ahmed » à Tizi Ouzou, leur qualification pour la Coupe du Monde 2026 avec les supporters, à l’issue de leur victoire remportée face à l’équipe ougandaise. Cette liesse a été marquée par la participation de plusieurs artistes qui ont animé la soirée avec un florilège de chants patriotiques et sportifs reflétant les différents styles musicaux algériens ainsi que la richesse et la diversité culturelle du pays. Dès le coup de sifflet final ayant scellé la victoire de l’équipe nationale sur le score (2-1) chants et youyous des supporters ont retenti dans le stade. Ces derniers étaient venus de toutes les wilayas du pays pour supporter les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez. Sur la pelouse, les joueurs de l’équipe nationale ont partagé des moments de liesse avec les fans. Chants et slogans des familles et des jeunes ont résonné dans le stade, exprimant une joie collective partagée avec le staff technique, administratif et les joueurs. Les lumières aux couleurs nationales illuminaient le terrain, offrant un tableau artistique d’une beauté saisissante. A cette occasion, les « Verts » arboraient des maillots portant les dates des précédentes qualifications au Mondial, brandissant haut le drapeau national et saluant le public qui les a soutenus tout au long des éliminatoires jusqu’à la dernière minute du match.
Rayane Mahdi