0 5 minutes 3 semaines

La 7e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, programmée vendredi et samedi, sera marquée par le choc du haut du tableau entre les co-leaders: JS Saoura-Olympique Akbou, alors que l’USM Alger, dos au mur, sera en péril à l’Est pour affronter le CS Constantine, dans l’autre attraction du week-end.

La journée s’ouvrira à Alger par un duel de mal classés entre le Paradou AC, lanterne rouge avec un seul point, et la JS Kabylie (14e, 5 pts). Les Kabyles, qui restent sur trois succès, toutes compétitions confondues, auront à cœur de confirmer leur réveil face à une équipe du PAC, qui est en train de souffrir en ce début de saison (5 défaites et un nul, NDLR). Les « Canaris » partiront logiquement favoris, mais les « Académiciens », orphelins après le départ de l’artificier Adel Boulbina, partie rejoindre Al-Duhaïl (Qatar), auront à cœur de relever la tête, une manière de réaliser un sursaut pour l’orgueil. Au stade du 18-février de Ouargla, le MB Rouissat, surprenant leader à égalité avec la JS Saoura et l’Olympique Akbou (11 points), accueillera le CR Belouizdad. Le Chabab, 10e mais avec deux matchs en moins (6 points en 5 rencontres), aura l’occasion de recoller rapidement au haut du tableau. Toutefois, le Chabab, qui peine à retrouver ses repères, se rendra au sud-est en manque d’arguments, puisqu’il a aligné quatre matchs sans succès (3 nuls et une défaite, NDLR), une statistique que le MBR voudra utiliser à son avantage pour s’emparer de la tête du classement, en cas d’un nul entre la JSS et l’OA. La JS Saoura et l’Olympique Akbou, avec 11 points chacun, s’affronteront à Béchar, dans ce qui sera le choc au sommet de cette journée. La formation de la JSS, qui reste sur un nul à Alger face au promu l’ES Ben Aknoun (1-1), recevra les Akbouciens pour confirmer sa suprématie à la maison, même si elle a raté son premier duel devant son public, en concédant une défaite face à Rouissat (1-2), lors de la journée inaugurale.

JSS-OA, un duel pour le première place 

 Jusque-là invaincu à l’extérieur, l’O. Akbou est appelé à sortir le grand jeu pour essayer de préserver son invincibilité extra-muros, et du coup, conforter sa place sur le podium. Auteur d’un nul en déplacement face au CR Belouizdad, le CS Constantine (5e, 8 pts) recevra l’USM Alger (9e, 6 pts), dans une affiche qui pourrait rebattre les cartes dans le ventre mou du tableau. Si les Constantinois semblent mieux armés psychologiquement, les Algérois, tenus en échec par le MC El-Bayadh (1-1), traversent une mauvaise passe depuis les trois précédentes journées (2 nuls et une défaite, NDLR), d’où l’importance de réagir à Constantine.
Auréolé de sa qualification au 2e tour préliminaire de la C1, le MC Alger (8e, 7 pts) sera en ballotage favorable dans le nouveau chaudron d’Ali Ammar dit Ali La Pointe de Douera, face à l’ES Mostaganem (5e, 8 pts). Seule équipe invaincue depuis le début de la saison, en compagnie de l’USM Khenchela, le double champion d’Algérie a des arguments à faire valoir, pour préserver cette dynamique, et viser éventuellement le haut du tableau face à une équipe de l’ESB fébrile en dehors de ses bases (1 point pris sur 9 possibles).
L’autre Mouloudia, celle d’Oran, effectuera un déplacement périlleux à l’Est pour défier l’USMK (5e, 8 pts), qui n’a toujours pas perdu, mais est en train de « collectionner » les nuls (5 nuls et une victoire). Les statistiques ne plaident en faveur des Oranais, puisque leurs deux sorties se sont soldées par deux défaites : face à Akbou (1-0) et au MCA (3-2).
Dans le bas du tableau, le MCEB (15e, 3 pts) aura une belle occasion de confirmer le nul ramené face à l’USMA, à l’occasion de la réception de l’ES Ben Aknoun (9e, 6 pts), alors que l’ES Sétif (9e, 6 pts), battu lors des deux derniers matchs, disputés en déplacement, devra impérativement réagir « at home » face à l’ASO Chlef (9e, 6 pts), d’autant que l’avenir du technicien allemand Antoine Hey est incertain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *