
Après une longue période de fermeture, le stade Ali Ammar dit «Ali La Pointe» de Douéra rouvrira ses portes dès ce mardi soir (19h), à l’occasion du match avancé de la 5e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis, entre le MCA et le MCO.
En effet, le champion d’Algérie en titre, affrontera aujourd’hui les Hamraoua du MCO, l’un des leaders actuels du Championnat de Ligue 1 Mobilis dans un match avancé de la 5e journée entre deux équipes déterminées à confirmer leur dernier succès: le MCA face à l’Olympique Akbou (0-1) et le MCO contre la JS Kabylie (2-0). Actuellement 10e avec 4 points (et deux matchs en moins), le MC Alger vise les trois points pour se relancer dans sa compagne de défense de son titre. D’ailleurs, les coéquipiers de l’international Helaimia ont envoyé un signal fort à Akbou en infligeant la première défaite à leur adversaire (Akbou), prouvant ainsi qu’ils restent des prétendants sérieux à leur propre succession, malgré un début de saison encore en rodage. Ce duel intervient, aussi, à un moment crucial pour le MCA, qui s’apprête à entamer sa campagne africaine face au FC Fassell en Ligue des Champions, samedi 20 septembre. Avec seulement deux matchs officiels à leur actif, les hommes de l’entraîneur sud-africain n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, mais une deuxième victoire consécutive pourrait lancer leur saison et les préparer sereinement aux défis continentaux. Face à eux, le MC Oran ne compte pas jouer les victimes expiatoires.
Mokwena booste ses joueurs et exige la victoire
La page de la victoire de Béjaïa étant tournée, place au prochain match difficile face au MC Oran. Tous les Mouloudéens s’accordent à dire, que le Doyen se doit de confirmer la belle victoire ramenée du stade de l’Unité maghrébine pour retrouver au plus vite, le haut du tableau. Avec deux matchs en retard à disputer et une éventuelle victoire face aux Hamraoua mettra très certainement le Mouloudia sur orbite. Conscient de l’importance de l’enjeu ce mardi à Douéra, l’entraîneur Khaled Mokwena a beaucoup discuté avec ses joueurs en insistant à chaque fois sur les trois points. «Oublions le match contre Akbou et pensons au reste du parcours et surtout, au match de mardi contre le MC Oran ; c’est votre match et il faut le gagner ; je ne veux pas un autre résultat que la victoire», dira le coach mouloudéen. Et de poursuivre : « On n’a pas le droit de décevoir notre public qui sera malheureusement absent pour la 3e fois de suite. Il faut lui offrir la victoire pour aborder le reste du parcours dans les meilleures conditions possibles ». Dans le même contexte, le technicien sud-africain exige un peu plus de réalisme et d’efficacité de la part de ses joueurs : «Pour gagner ce match, on doit jouer avec le même état d’esprit. Il faut débuter en force et marquer dès les premières minutes. Il faut savoir aussi que nous sommes devenus l’équipe à battre, donc si on ne se prépare pas comme il se doit, on perdra des points alors qu’on peut les préserver ; il faut faire preuve d’un peu plus de réalisme devant les buts adverses». Reste à connaître désormais, la réaction des joueurs ce mardi au stade Ali La Pointe de Douéra.
Le Doyen veut retrouver le podium
Si les camarades du capitaine Abdellaoui parviennent à faire le plein lors de ces trois rencontres, ils s’installeront seuls en tête du classement. C’est d’ailleurs l’objectif de l’équipe qui veut récolter le maximum de points en ce début de saison et refaire le parcours de la phase aller de l’exercice précédent. En deux matches, le MCA n’a pas encaissé le moindre but grâce à la solidité de sa défense, mais sur le plan offensif beaucoup de travail attend l’entraîneur sud-africain, Rhulani Mokwena. Un véritable test ce mardi face à l’équipe d’El Hameri, auteur d’un bon match face à la JSK, le premier pour son nouvel entraîneur Juan Carlos Garrido. Puis, un derby contre le voisin du CR Belouizdad qui tentera de se racheter après sa défaite surprise face à la JS Saoura, samedi au stade Hamlaoui de Constantine (1-2). Les « Hamraoua « , auteurs d’un excellent début de saison (2 victoires, 1 nul, 1 défaite), restent sur une victoire convaincante face à la JS Kabylie (2-0) et partagent actuellement la tête du classement avec Akbou, le MB Rouissat et la JS Saoura. Ambitieux et bien organisés, les Oranais espèrent frapper un grand coup face à l’un des poids lourds du championnat. Au-delà des enjeux sportifs, ce match incarne un duel symbolique entre deux clubs historiques du football algérien, toujours très suivis par leurs fidèles supporters. Si le MCA veut imposer son statut de favori et entretenir sa dynamique, le MCO tentera, quant à lui, de se poser en sérieux outsider de cette édition 2025. A noter que la rencontre se déroulera à huis clos. A noter que ce 5e round se poursuivra le vendredi 19 et le samedi 20 septembre 2025, avant de se conclure le mercredi 24 septembre 2025 avec l’opposition JSK-ESM.
Réda Hafid
Classement : Pts J
1). Olympique Akbou 7 4
–). MB Rouisset 7 4
–). MC Oran 7 4
–). JS Saoura 7 4
5). CS Constantine 6 4
–). ES Sétif 6 4
–). USM Khenchela 6 4
8). USM Alger 5 3
–). ES Mostaganem 5 4
10). MC Alger 4 2
–). CR Belouizdad 4 3
–). ES Ben Aknoun 4 3
–). ASO Chlef 4 4
14). JS Kabylie 2 3
15). MC El Bayadh 1 4
–). Paradou AC 1 4.