
Lionel Messi a confirmé que son match disputé jeudi soir contre le Venezuela, à Buenos Aires, avec la sélection argentine, était sa dernière apparition sur le territoire national. L’octuple Ballon d’Or a inscrit un doublé et permis aux siens de s’imposer (3-0).
En grande pompe. Lionel Messi, 38 ans, a probablement disputé jeudi soir, à Buenos Aires, son dernier match en Argentine. Et le joueur de l’Inter Miami s’est fait remarquer lors de cette rencontre. D’abord à l’échauffement, alors qu’un vibrant hommage lui était rendu, l’ancien leader du FC Barcelone n’a pu contenir ses larmes.
Pris par les émotions, « La Pulga » n’en a toutefois pas perdu son football. Titulaire aux côtés de Julian Alvarez en attaque, Lionel Messi a d’abord profité en fin de première période (39e) d’un superbe geste de son coéquipier, qui l’a servi dans l’axe, pour conclure d’un piqué du gauche au-dessus des derniers défenseurs, alors que le gardien adverse était battu par l’avant-centre de l’Atlético de Madrid. Plus tard dans la rencontre (80e), le capitaine de la sélection argentine, servi par Thiago Almada sur le côté droit, a parfaitement conclu du pied gauche au point de penalty, pour permettre à l’Argentine de s’envoler (3-0), après un but de Lautaro Martinez quatre minutes plus tôt (76e).
Un succès qui permet à l’Argentine de mener les débats dans la poule sud-américaine, avec dix longueurs d’avance sur le Brésil (28 points), et onze sur l’Uruguay après 17 matches. À l’issue de la partie, Lionel Messi (194 sélections, 114 buts) a confié, comme on le pressentait la veille, qu’il s’agissait bien de son dernier match sur le sol national avec sa sélection. « Pouvoir finir ainsi ici, c’est ce dont j’ai toujours rêvé. J’aimais Barcelone, je l’aime toujours, mais mon rêve était d’avoir cela ici aussi, dans mon pays, avec mes proches », a-t-il réagi à l’issue de la rencontre au micro de TyC Sports. « Pendant de nombreuses années, on a beaucoup parlé, mais bon, je garde en mémoire tout ce que nous avons fait de bien avec le groupe qui a essayé, qui n’a pas réussi à s’imposer, et puis ça m’est arrivé, et tout ce que nous avons vu était magnifique », a confié celui qui n’a pas encore annoncé quand il mettra un terme à sa carrière.