0 9 minutes 2 mois

L’Algérie est plus que jamais aux portes d’une nouvelle Coupe du Monde. Leader du groupe G avec 15 points, devant le Mozambique (12 points), les Verts abordent le mois de septembre avec un enjeu majeur : valider dès maintenant leur ticket pour le Mondial 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Une qualification qui, si elle venait à se concrétiser, mettrait fin à une attente longue de 11 ans.

Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, a toutefois tenu à tempérer les attentes en conférence de presse. Selon lui, les deux rencontres de septembre – face au Botswana le 4 à Tizi Ouzou et contre la Guinée le 8 à Casablanca – ne sont pas « décisives ».
Pourtant, les calculs mathématiques racontent une tout autre histoire. En effet, deux victoires porteraient l’Algérie à 21 points et, si dans le même temps le Mozambique trébuche, notamment face à l’Ouganda, la qualification serait définitivement acquise. « Ce sont deux matchs importants, pas décisifs, il faut faire un pas vers l’avant, en gérant match par match. Après le match face au Botswana à Tizi-Ouzou, on retournera à Sidi Moussa pour préparer le rendez-vous face à la Guinée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à la salle  » Mohamed Sellah » au stade Nelson-Mandela de Baraki. Au terme de la 6e journée disputée en mars dernier, la sélection nationale trône en tête du groupe G avec 15 points, à trois longueurs de son poursuivant direct, le Mozambique (12 pts).
Le Botswana et l’Ouganda suivent à la troisième place avec 9 points, devant la Guinée (7 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec 1 point. Le technicien bosnien a souligné que le stage de septembre était souvent difficile à gérer. « On arrive dans une période délicate.

Liste des 26, Kebbal la seule surprise de Petkovic

Il faut toujours un jeu d’équilibre dans les choix. Pour moi, l’essentiel c’est de donner confiance aux joueurs. C’est à ça que répondent les choix de sélection. Je cherche des joueurs qui sont en forme », a-t-il expliqué. Interrogé sur son premier adversaire, le Botswana, Petkovic a souligné l’importance de la qualité offensive des joueurs pour « déstabiliser l’adversaire et trouver les failles ». « Face au bloc défensif des Botswanais, il faut être équilibré. Ils ont une bonne ligne défensive. Avec la qualité de nos joueurs, on va chercher à faire bouger l’équipe adverse pour trouver des failles et les surprendre, ce ne sera pas facile. Ils ne vont certainement pas changer leur système adopté lors du premier match joué chez eux. » Concernant la très attendue liste des joueurs concernés par le prochain stage des Verts, Vladimir Petkovic a retenu 26 joueurs pour les 2 matchs contre le Botswana et la Guinée, dont Ilan Kais Kebbal, sociétaire du Paris FC, qui fait son retour en sélection.
Kebbal a déjà été sélectionné par le prédécesseur de Petkovic, en l’occurrence Djamel Belmadi. Petkovic a dévoilé cette liste en vue des deux prochains matchs : le jeudi 4 septembre face au Botswana à Tizi Ouzou (20h00), et le lundi 8 septembre devant la Guinée, à Casablanca (22h00), comptant respectivement pour les 7e et 8e journées (Gr.G), des qualifications de la Coupe du monde 2026 (Etats-Unis-Canéda-Mexique), lors d’une conférence de presse tenue à la salle « Mohamed Sellah », du stade Nelson Mandela de Baraki. Petkovic sera privé des services de quatre joueurs: les défenseurs Mohamed Farsi (Colombus Crew/ Etats-Unis), et Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), et le milieu de terrain Himad Abdelli (Angers CO/ France), blessé, alors que le milieu de terrain Ismaël Bennacer se trouve sans club, après la décision de l’AC Milan de le mettre sur le marché des transferts. 

Rien de grave pour Aït-Nouri

L’équipe nationale entrera en stage, lundi, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant de rallier la ville de Tizi Ouzou, la veille de son match face au Botswana. Au terme de la 6e journée disputée en mars dernier, la sélection nationale trône en tête du groupe G avec 15 points, à trois longueurs de son poursuivant direct, le Mozambique (12 pts).
Le Botswana et l’Ouganda suivent la troisième place avec 9 points, devant la Guinée (7 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec 1 point. Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF.
Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA). Par ailleurs, le sélectionneur national Vladimir Petkovic, assure ce jeudi que la blessure contractée par le défenseur de Manchester City, Rayan Aït-Nouri, au niveau de la cheville, « n’est pas grave ». Aït-Nouri figure d’ailleurs sur la liste des 26 joueurs pour les matchs face au Botswana (4 septembre à Tizi Ouzou) et la Guinée (8 septembre à Casablanca), comptant pour les qualifications du Mondial 2026. « Aït-Nouri a été évalué par les médecins et sa blessure n’est pas grave. Le staff médical de Manchester City pense qu’il pourrait revenir dès ce week-end », a affirmé Petkovic, lors d’une conférence de presse tenue à la salle Mohamed Sellah, au stade Nelson Mandela de Baraki.

« Je veux des joueurs qui ont faim »

Revenant sur l’état d’esprit attendu, Petkovic a ajouté: « Je veux des joueurs positifs et qui ont faim, ambitieux et fiers de porter le maillot. J’ai convoqué 26 joueurs, qui sont pour moi les meilleurs actuellement. Même pendant ce stage, nous avons des joueurs en difficulté qu’on essaie d’aider. Certains en étant convoqués et d’autres du soutien à distance ». Interrogé sur le dernier Championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux et auquel l’Algérie a pris part et éliminé en quart de finale, Petkovic a jugé que « ce fut un tournoi intéressant.
Le coach Madjid Bougherra a tout fait pour réussir. Certains joueurs de cette compétition figurent dans la liste élargie, ce sera plus facile pour moi de les suivre en championnat algérien. Dommage que nous ne soyons pas allés plus loin: nous avons perdu deux places au classement FIFA. » Enfin, Petkovic a refusé de se projeter sur la prochaine CAN, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. « Je ne pense absolument pas à la CAN. Le match contre la Guinée, à Casablanca, compte pour les qualifications à la Coupe du monde. Ce sera un match normal, nous ferons tout pour gagner. Nous sommes focus sur le match face au Botswana à Tizi-Ouzou, on ne doit pas chercher à créer des fantômes. » Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).

Rayane Mahdi

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens: Alexis Guendouz (MC Alger), Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine), Oussama Benbot (USM Alger)

Défenseurs : Youcef Atal (Al-Sadd SC/ Qatar), Ryan Aït-Nouri (Manchester City/ Angleterre), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/ Suisse), Aïssa Mandi (Lille OSC/ France), Ahmed Touba (Panathinakos/ Grce), Ramy Bensebani (Borussia Dortmund/Allemagne), Mohamed Amine Tougai (ES Tunis/ Tunisie), Kévin Guitoun (Charleroi SC/Belgique).

 Milieux : Nabil Bentaleb (Lille OSC/ France), Farés Chaïbi (Eintracht Francfort/ Allemagne), Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France), Houssem Aouar (Al-Ittihad/Arabie saoudite), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne), Ramiz Zerrouki (Twente FC/ Pays-Bas) et Ilan Kais Kebbal (Paris FC/France).

Attaquants: Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/ Allemagne), Youcef Belaïli (ES Tunis/ Tunisie), Riyad Mahrez (Al-Ahli SC/ Arabie saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/ Pays-Bas), Amine Gouiri (Olympique Marseille/ France), Saïd Benrahma (Neom SC/ Arabie saoudite), Yassine Benzia (Al-Fayha SC/ Arabie saoudite), Baghdad Bounedjah (Al-Shamal SC/ Qatar).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *