0 5 minutes 3 mois

L’Algérie est première au tableau des médailles des Jeux africains scolaires (JAS-2025), à l’issue des finales des compétitions de la 5e journée, clôturée jeudi en soirée, dans les villes d’Annaba, Constantine, Sétif et Skikda.

A l’issue de cette journée, l’Algérie totalise une escarcelle de 103 médailles (43 or, 39 argent et 21 bronze), suivie de l’Egypte avec un total de 63 médailles (38 or, 16 argent et 9 bronze). La Tunisie vient en 3e position avec 68 médailles au total (9 or, 35 argent et 24 bronze), selon le tableau officiel communiqué par le comité organisateur. La 4e position du tableau des médailles est attribuée au Tchad avec 4 médailles d’or, une argent et 2 bronze. La Namibie suit, avec (2 or, 3 argent et 13 bronze), devant la République centrafricaine (1 or, 1 argent et 1 bronze), suivie du Nigeria (1 or, 1 argent), de la Gambie (1 or et 2 bronze), du Rwanda (1 or), de la République démocratique du Congo (2 argent et 4 bronze), du Gabon (1 argent, 2 bronze), de la Côte d’Ivoire (4 bronze), du Kenya (3 bronze), du Ghana, du Sao Tome et Principe, d’Eswatini et du Togo,  (2 bronze chacun). Q
uatre pays partagent aussi la 15e position, avec une seule médaille de bronze, il s’agit du Lesotho, Sénégal, Ouganda et Zimbabwe. Côté algérien, la lutte, dont les compétitions sont terminées, reste la discipline la plus prolifique avec 29 médailles (17 or, 10 argent et 2 bronze). Elle est suivie de la discipline de la Gymnastique (10 or, 8 argent et 4 bronze), du Kung Fu Wushu (6 or et 6 argent), puis de la boxe féminine (5 or, 1 argent), de la natation avec (3 or, 9 argent et 12 bronze), du cyclisme (2 or, 1 argent et 2 bronze), du badminton (1 or, 1 argent et 4 bronze), l’aviron de plage (4 argent, 1 bronze).

L’athlétisme et le judo pour une nouvelle razzia

Par ailleurs, les athlètes algériens prennent part, aujourd’hui à Annaba, à quatre disciplines pour le compte de la huitième journée des 1ers Jeux Africains scolaires (JAS-2025), dans l’objectif d’offrir à l’Algérie d’autres médailles, notamment en or, et lui permettre de préserver sa première place au classement des médailles de ces joutes. Les athlètes engagés dans les compétitions d’athlétisme, de judo, de canoë-kayak et d’escrime, sont déterminés à remporter le maximum de consécrations, lors de cette 8e journée qui verra sans doute une affluence du public aux différentes salles de la wilaya d’Annaba. L’athlétisme sera au rendez-vous avec plusieurs finales, notamment au lancer du marteau, javelot, hauteur et au triple saut (garçons et filles), en plus des courses de 200 mètres (demi-finales) et de 3000 m (finale). Les épreuves d’athlétisme qui ont commencé vendredi, ont enregistré la participation de plus de 400 athlètes représentant près de 40 pays africains, avec une moyenne de deux compétiteurs par discipline.
Chaque pays tente de se distinguer dans la discipline où il excelle, comme l’Afrique du Sud, reconnue dans le saut à la perche et le décathlon, ou le Kenya, habitué à jouer les premiers rôles dans les courses de demi-fond et de fond. Par ailleurs, les compétitions de judo se poursuivent à la salle Chehlaf, avec les combats par équipes mixtes, où les Algériens viseront le titre chez les garçons et les filles. Le programme général des compétitions propose également quatre finales en kayak (slalom en mer).
L’Algérie y est représentée chez les filles par le duo Meroua Yermouche et Aya Rebouh, et chez les garçons par Rafik Yedine et Ahmed Larbas. En finales de la discipline « Ocean Racing », organisée sur la plage « Omar Rezi », l’Algérie concourra en double (garçons et filles). De leur côté, les escrimeurs algériens participeront aux phases éliminatoires et aux finales des compétitions par équipes, à la salle Saïd Ibrahim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *