
Les champions olympiques algériens, Noureddine Morceli et Hassiba Boulmerka, ont été désignés ambassadeurs de la première édition des Jeux Africains scolaires (JAS), prévue du 26 juillet au 5 août, dans les villes de Constantine, Annaba, Sétif et Skikda, a indiqué mercredi un communiqué de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Les deux athlètes auront, entre autres, pour mission de rendre des visites d’encouragement aux délégations africaines dans les villes d’Annaba, Constantine, Skikda et Sétif, ce qui permettrait aux athlètes participants ainsi qu’à la jeunesse algérienne et africaine de s’inspirer de leur carrière exemplaire, peut-on lire dans le communiqué de l’instance africaine.
Morceli, né le 28 février 1970 à Sidi Akkacha dans la wilaya de Chlef, conseiller en sport au sein de l’université River Side Californie (éducation physique), ancien champion olympique et quadruple champion du monde sur 1500 mètres. Il a également à son actif sept records du monde (cinq en plein air et deux en salle) sur des distances allant du 1500m au 3000m. Il avait également occupé le poste de Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite en janvier 2020.
De son côté, Hassiba Boulmerka, occupe le poste de vice-président du Comité olympique et sportif algérien (COA). Elle avait offert à l’Algérie, lors des Jeux-1992 de Barcelone, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m. Elle compte également deux titres mondiaux remportés en 1991 (Tokyo) et 1995 (Gِteborg). Placés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les JAS sont une initiative conjointe de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), concrétisée suite à une convention signée lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
1700 athlètes parmi les 2700 ont déjà rejoint leurs sites
Le président du Comité d’organisation des 1ers Jeux scolaires africains que l’Algérie accueille du 26 juillet au 5 août, a révélé, vendredi à Annaba, que 1.700 athlètes ont rejoint, à ce jour, les wilayas qui abriteront les compétitions, en l’occurrence Annaba, Constantine, Sétif et Skikda. Brahmia qui animait une conférence de presse à la bibliothèque de lecture publique Slimane-Barkat, au Palais de la culture, que le nombre d’athlètes, filles et garçons, devrait atteindre les 2.700, représentant 50 pays, avant la cérémonie d’ouverture de ces jeux prévue demain samedi au Stade du 19-Mai 1956 d’Annaba. A l’exception du Malawi et du Mozambique qui n’ont pas pu déplacer leurs sportifs pour des raisons internes, tous les autres pays ayant fait part de leur participation à cette manifestation continentale seront bien là, a ajouté le président du comité d’organisation.
Hormis le transfert des compétitions de tennis à Bachdjerrah (Alger), au lieu d’Annaba, toutes les autres joutes se dérouleront sur les terrains et enceintes sportives initialement prévus dans les villes d’Annaba, de Constantine, de Sétif et de Skikda, a affirmé Brahmia. Les compétitions prévues sur plusieurs jours se dérouleront, selon le même responsable, » conformément au programme arrêté, toutes les infrastructures désignées pour les accueillir dans de bonnes conditions étant aménagées, équipées et fin prêtes ». Brahmia, appelant le public à assister nombreux à la cérémonie officielle d’ouverture de ces jeux, prévue samedi au stade du 19-Mai 1956, dans l’antique Hippone, a souligné que cette cérémonie sera « une occasion pour hisser haut le drapeau algérien, réaffirmer l’appartenance pleine et entière de notre pays au continent africain et consolider l’esprit de solidarité entre les jeunes du continent ».
De son côté, le premier vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), et coordinateur des Jeux scolaires africains, Joao Manuel da Costa Alegre Afonso, a exprimé « sa grande satisfaction » devant le niveau des préparatifs en cours, avant de saluer le professionnalisme dont a fait preuve l’Algérie dans divers aspects, ainsi que le travail de terrain ininterrompu pour assurer la réussite de cet événement continental. Il a également souligné que ces jeux portent une « symbolique forte » dans la promotion du sport scolaire, et renforcent les passerelles de communication entre les jeunes du continent africain.
Une plateforme pour développer le potentiel des jeunes
A noter, la première édition des Jeux africains scolaires est considérée par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) comme « une plateforme destinée à développer le potentiel des jeunes élèves, en Algérie comme en Afrique ». « Nous considérons que l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de parrainer cette première édition des JAS est un vecteur essentiel de développement du sport », a indiqué l’ACNOA, initiatrice de l’événement officialisé par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) après la signature d’un protocole d’accord. L’ACNOA souligne que le sport scolaire constitue un élément fondamental du développement des jeunes en Afrique. Ce rendez-vous sportif offre également « une plateforme pour permettre aux élèves de développer leurs talents, renforcer leur confiance en eux et apprendre des valeurs essentielles telles que la discipline, le travail d’équipe et la persévérance », a expliqué le président del’ACNOA, l’Algérien Mustapha Berraf, à l’occasion de cet événement.
Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que cet événement contribuera à révéler de nouveaux talents et à préparer les jeunes athlètes africains aux compétitions internationales à venir ». L’instance africaine estime que le sport scolaire présente de nombreux avantages : il permet aux élèves de découvrir et de développer leurs aptitudes sportives, ce qui peut les orienter vers des carrières professionnelles. Il contribue également à l’amélioration de leur santé physique et mentale, en les incitant à adopter un mode de vie sain.
En outre, le sport scolaire aide à développer la confiance et l’estime de soi, des qualités qui ont un impact positif sur la vie scolaire et personnelle des jeunes. Enfin, le sport scolaire, à sa base, promeut les valeurs olympiques telles que l’amitié, la solidarité et le fair-play, jugées essentielles pour le développement harmonieux de la jeunesse.
Le Comité International Olympique (CIO) soutient également cette initiative, qui vise à préparer les jeunes athlètes africains aux grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et ceux de Brisbane 2032.