
L’équipe nationale de football, s’est inclinée face à son homologue suédoise 4-3 (mi-temps : 2-0), en match amical disputé mardi soir à la Strawberry Arena, à Solna (près de Stockholm).
Les Vikings ont trouvé la faille dès la 14e minute de jeu par Sema, avant que ce dernier ne resurgisse peu avant la pause pour faire le break et signer le doublé (39e). En seconde période, l’équipe nationale a encaissé deux buts, inscrits par Sema, sur penalty (49e), et Saletros (56e). Bennacer a réduit le score sur un tir puissant (64e) qui n’a laissé aucune chance au gardien suédois. Entrés en cours de jeu, Benzia et Bentaleb ont réussi à marquer deux buts, respectivement à la 71e minute, et à la 87e, sur penalty. Les Verts ont raté de justesse l’égalisation dans le temps additionnel sur une tête de Bounedjah suite à un corner de Benzia. Il s’agit du second test amical au programme des Verts en juin, après celui remporté jeudi dernier face aux Rwanda (2-0), au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. De son côté, la Suède enchaîne un deuxième succès, dans cette fenêtre internationale de juin, après avoir disposé vendredi de la Hongrie (2-0), au stade Ferenc Puskas à Budapest.
C’est le premier match amical pour l’équipe nationale contre un adversaire européen, depuis l’arrivée du sélectionneur bosnien Vladmir Petkovic aux commandes de la sélection février 2024. L’Algérie a rencontré la Suède à cinq reprises par le passé. La dernière opposition entre les deux équipes remontait au 19 novembre 2022, un duel remporté par les Suédois (2-0), à l’Eleda Stadion à Malmo. Pour l’information, l’équipe nationale a affronté la Suède, son adversaire de ce soir à Stockholm, à cinq reprises au cours de son histoire, toutes ces rencontres ayant un caractère amical.
Lors du sixième match, la Suède devient la sélection européenne que l’Algérie aura affrontée le plus souvent (pour les équipes A), à égalité avec la Bulgarie. La première confrontation a eu lieu en 1975 à Halmstad, en Suède, soldée par une large victoire 4-0 des locaux. À l’époque, les « Verts » étaient dirigés par l’entraîneur roumain Dumitru Macri, limogé quelques jours plus tard à la suite d’une élimination contre la Tunisie lors des qualifications aux Jeux olympiques. La Suède s’est de nouveau imposée l’année suivante, lors du match retour au stade du 5-Juillet à Alger. Les hommes de Rachid Mekhloufi n’ont pas réussi à prendre leur revanche, concédant une nouvelle défaite 2-0. Les deux sélections se sont retrouvées en 1989 et 1990, selon le même format aller-retour.
En Suède, les Scandinaves se sont imposés une nouvelle fois 2-0 malgré la présence de joueurs emblématiques comme Lakhdar Belloumi et Rabah Madjer. Étaient également présents Moussa Saïb, Tahar Chérif El-Ouazzani et d’autres futurs champions d’Afrique 1990, avec Kamel Lemoui comme sélectionneur. Quelques mois après le sacre continental de 1990 sous la houlette d’Abdelhamid Kermali, le quatrième match entre les deux nations s’est soldé par un match nul 1-1 au stade du 5-Juillet-1962. Abdelhakim Serrar a inscrit le seul but algérien dans l’histoire des confrontations face à la Suède, sur penalty.
Rayane Mahdi