0 7 minutes 5 mois

Trois mois après avoir enchaîné deux précieuses victoires, face au Botswana (3-1) et au Mozambique (5-1) en plus de la dernière victoire acquise face au Rwanda (2-0) à Constantine, la sélection nationale algérienne de football tentera d’entretenir la dynamique, en affrontant la Suède en amical, aujourd’hui jeudi au Strawberry Arena de Stockholm (18h00, heure algérienne).

Face à une formation européenne aguerrie, cette rencontre s’annonce comme un véritable test révélateur pour les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez. Une 2e joute amicale qui  entre dans le cadre des préparatifs en vue de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026 en septembre prochain, avec au menu la réception du Botswana, et un déplacement pour défier la Guinée. Côté effectif, cinq joueurs sont officiellement forfaits pour la Suède, dont la triplette Tougaï-Belaïli-Amoura en plus du duo Abdelli-Farsi. Des défections qui ne perturbent pas pour autant la sérénité du coach national. À la veille du duel amical face à la Suède, Vladimir Petkovic a dû une nouvelle fois jongler avec les absents. Depuis son arrivée à la tête des Verts, chaque rassemblement semble apporter son lot de forfaits, et celui-ci ne fait pas exception.  Fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à « ne jamais se plaindre », comme il l’a affirmé dans un entretien à la FAF, Petkovic a préparé cette nouvelle joute amicale avec calme et méthode. Il peut encore compter sur un noyau de 24 joueurs, sur les 29 initialement convoqués.

Une équipe décimée mais bien déterminée

Une prévoyance qui n’est pas le fruit du hasard : conscient que cette période de fin de saison est propice aux pépins physiques, il avait opté pour un groupe élargi. Une anticipation bienvenue, tant les corps sortent usés d’un exercice éprouvant. Mais malgré les blessures et les ajustements de dernière minute, le message reste clair : pas d’excuses, pas de panique. Le cap est maintenu, avec la Suède en ligne de mire. Avec ces forfaits, l’on s’attend du coup à un autre onze, demain face à la Suède ou du moins relativement remanié, puisque au moins trois des joueurs qui ont affronté le Rwanda (2-0), jeudi, sont officiellement forfaits. Petkovic ne chamboule donc rien à sa feuille de route initiale.
Malgré la perte d’éléments essentiels, à l’image de Amoura, dont l’efficacité et l’explosivité auraient été incontestablement un atout non négligeable face à la Suède, le coach national a suffisamment de cartes en main pour présenter un onze conquérant en mesure de tenir la dragée haute aux Blagults chez eux. En l’absence de Youcef Belaïli, renvoyé à Tunis pour la Coupe du Monde des Clubs, et de Mohamed Amine Amoura, blessé, Vladimir Petkovic pourrait procéder à quelques choix forts face à la Suède. Les forfaits sont devenus monnaie courante en Équipe nationale ! À chaque trêve internationale, et à chaque liste de Vladimir Petković, son lot de joueurs qui doivent abandonner en cours de route ou dès le début du rassemblement se présente, comme une mauvaise habitude qui, progressivement, s’installe. Cette fois, c’est donc Amoura, blessé face au Rwanda, qui a été invité à rentrer chez lui (et à prendre des vacances méritées après une longue saison). L’attaquant de poche est un titulaire en puissance en sélection, et son absence peut signifier qu’il va falloir procéder à des changements.

Une ligne d’attaque inédite

Les options restent ainsi multiples. Certaines (Chaïbi ailier gauche, Aït-Nouri ailier gauche, Benrahma habituel titulaire, Hadj-Moussa utilisé à gauche etc.) sont plus classiques que d’autres et pourraient d’ailleurs remporter les suffrages d’un Petkovic qui est désormais dans une logique de constitution d’un groupe. Parmi celles-ci, l’utilisation de Benrahma paraît la plus évidente et le fait qu’il n’ait pas été titulaire face au Rwanda (un match qui semble avoir été l’occasion de donner du temps de jeu à certains éléments) en est un signe. D’autres pourraient également s’imposer. Amine Gouiri, auteur d’excellents six mois à Marseille, peut jouer à gauche (même s’il est dans l’axe en club) et combiner avec un Baghdad Bounedjah qui a été décevant face au Rwanda.
Ce serait priver de son nouveau rôle d’attaquant de pointe mais ce serait également permettre à un numéro 9 de fixation d’être installé. Ce numéro 9, justement, pourrait également être un joueur surprise. Amin Chiakha, encore très jeune et néo-international algérien, aurait une très bonne côte auprès de Vladimir Petković. L’Algéro-Danois pourrait ainsi avoir une chance face à la Suède, et il serait ainsi accompagné d’un Gouiri dont il paraît acquis qu’il sera titulaire (il n’était pas sur la feuille de match face au Rwanda).
À noter également qu’Aouar, lui aussi absent lors du match à Constantine, apprécie déborder sur le côté gauche, même lorsqu’il est dans une position de second attaquant. Bref, c’est un choix de riche qui se présente face à la Suède ! Pour rappel, la sélection algérienne avait remporté son premier match amical face au Rwanda sur le score de 2 à 0, jeudi au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Ces deux rencontres entrent dans le cadre des préparatifs en vue de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026 en septembre prochain. Au terme de la 6e journée des qualifications, disputée en mars dernier, l’Algérie occupe le fauteuil de leader avec 15 points, à trois longueurs de son poursuivant direct, le Mozambique. Seul le premier de chaque groupe se qualifie directement pour la phase finale de la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un barrage continental puis un autre intercontinental, pour espérer se qualifier.

Rayane Mahdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *