
Après la petite finale remportée par l’équipe de France face à l’Allemagne (2-0), la finale de Ligue des nations a vu le Portugal s’imposer aux tirs au but, à l’issue d’un match spectaculaire puis tendu. Victorieuse de l’édition précédente, l’Espagne de Lamine Yamal échoue dans sa quête de doublé, tandis que Cristiano Ronaldo s’adjuge un nouveau trophée avec la Seleçao.
Ce dimanche 8 juin, en finale de la Ligue des Nations 2025, Cristiano Ronaldo a une fois de plus prouvé que le temps ne l’atteint pas. À 40 ans, le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid a guidé le Portugal vers un nouveau sacre, face à une équipe d’Espagne où Dean Huijsen s’est encore illustré par une performance aboutie. Cristiano Ronaldo marque encore l’histoire, à 40 ans.
Pour les madridistas, cette finale de Ligue des Nations entre le Portugal et l’Espagne représentait bien plus qu’un simple match. C’était l’occasion de revoir celui qui sera présenté ce mardi comme nouveau joueur du Real Madrid, Dean Huijsen, mais aussi d’assister à l’une des dernières grandes apparitions internationales de Cristiano Ronaldo, légende incontestée de la Casa Blanca. Celui qui a marqué l’histoire du Real Madrid de 2009 à 2018 a remporté son troisième trophée avec la Seleção, restant décisif malgré ses 40 ans. Buteur face à l’Allemagne en demi-finale puis encore contre l’Espagne en finale, il a offert à son équipe la prolongation, avant que le Portugal ne l’emporte aux tirs au but. Nuno Mendes et Cristiano Ronaldo ont été les héros alors que le Portugal est revenu deux fois au score contre l’Espagne pour arracher la séance de tirs au but qui a mené à la victoire en finale de la Nations League, l’arrière latéral s’imposant pour répondre à l’ouverture du score de Martín Zubimendi avant que Ronaldo ne fasse preuve d’un instinct de buteur pour annuler le deuxième but de l’Espagne.
L’UEFA s’entretient avec le jeune arrière latéral, qui a remporté les distinctions d’homme du match et de joueur de la phase finale dimanche, et le capitaine du Portugal alors qu’ils célèbrent le deuxième titre de leur pays en UEFA Nations League. Vainqueurs du titre inaugural en 2019, les Portugais ont subi un coup dur dès la 21e minute lorsque l’Espagne a pris l’avantage grâce à Zubimendi.
Cependant, comme ils l’avaient fait lors de leur victoire en demi-finale contre l’Allemagne, les joueurs de Roberto Martínez ont réagi rapidement et de manière décisive : Nuno Mendes a fait irruption dans la surface et a marqué d’une excellente frappe pour égaliser à 1-1 à la 26e minute. « Ce sont des moments qui arrivent pendant un match, des moments pour lesquels on s’entraîne, des moments que l’on partage en groupe », a déclaré le joueur de 22 ans à propos de son but. « Pedro (Neto) est un grand joueur, et il m’a vu démarqué. Comme j’étais près du but et sur mon pied fort, j’ai tenté ma chance, et j’ai réussi à mettre le ballon au fond des filets. « Ce fut un moment incroyable. Nous étions menés au score, et quand j’ai marqué, cela nous a donné un coup de pouce majeur, et nous avons pu montrer de quoi cette équipe du Portugal est faite jusqu’à la fin, et je pense que nous méritions la victoire. »