
La suite de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, qui s’étale sur 3 jours (samedi, dimanche et lundi), s’annonce palpitante avec des enjeux majeurs aussi bien dans la course au titre que dans la lutte pour le maintien. Le MC Alger, co-leader avec 46 pts, sur une courbe descendante, aura à cœur de réagir à domicile face à l’ES Sétif (4e, 38 pts), qui reste sur une défaite surprise à domicile concédée jeudi face au CS Constantine (0-1) en match de mise à jour du calendrier.
Le « Doyen » n’a plus le droit à l’erreur dans la quête d’un 9e titre de son histoire, puisqu’un autre faux-pas pourrait être fatal pour les Algérois, appelés plus que jamais à se remettre en question, eux qui n’ont décroché qu’un seul succès lors des quatre derniers matchs. Les Sétifiens, retombés dans leurs travers, se rendront à Alger pour se racheter après avoir été surpris à la maison par le CS Constantine, d’autant que leur objectif est de réduire l’écart avec le podium. Le CR Belouizdad (3e, 44 pts), se déplacera sur la pelouse difficile de l’ASO Chlef (8e, 32 pts) avec l’objectif de rester au contact du duo du classement et relancer ses chances pour le titre.
Le Chabab, qui fait du surplace après une défaite et un nul, semble avoir les moyens de rebondir, au vu notamment de la qualité de son effectif et de la qualité de son banc de touche. Les Chélifiens, battus lors de la dernière journée en déplacement face au NC Magra (2-0), n’ont plus gagné à domicile depuis le 25 février dernier, face au MC Oran (1-0), lors de la 18e journée. Depuis, les joueurs de l’entraîneur Samir Zaoui traversent une mauvaise passe, qui s’est répercuté sur leur classement.
La JSK rate le coche, le PAC s’offre l’USMA
Samedi, la JS Kabylie, battue à domicile face à la JS Saoura (1-2), a raté l’occasion d’occuper seule la tête du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, alors que le Paradou AC a disposé de l’USM Alger (3-1), lors de la suite de la 26e journée, devant se poursuivre dimanche et lundi. Les « Canaris », dirigés sur le banc par l’Allemand Josef Zinnbauer, qui restaient sur une belle série de neuf matchs sans défaite, ont ouvert le score grâce à Lahmeri (13e). Des erreurs défensives fatales, ont permis aux gars de Béchar d’égaliser d’abord grâce à Souibaâh (37e), avant de prendre l’avantage avant la mi-temps, sur un but marqué contre son propre gardien par Lahmeri (45e+7).
Une troisième défaite de la saison à domicile qui fait stagner la JSK à la position de co-leader, en compagnie du MC Alger, qui aura l’occasion de s’emparer des commandes lundi, lors de la réception de l’ES Sétif (17h00). De son côté, la JS Saoura réalise une bonne opération en remontant à la 7e place avec 35 points, et assure quasiment son maintien. Au stade Nelson-Mandela de Baraki, le Paradou AC a dicté sa loi face à une équipe de l’USMA qui peine à retrouver ses sensations. Le « serial buteur » Boulbina a mis son équipe devant dès la 4e minute, sur un coup franc direct. Le défenseur Salem a corsé l’addition à la 18e minute.
L’USMA a réduit le score en seconde période par Ghacha (80e), avant que Boulbina ne resurgisse dans le temps additionnel pour signer le doublé (90e+6). Le néo international A’ conforte sa position en tête du classement des buteurs du championnat avec 18 buts. A la faveur de cette victoire, le PAC, dont il s’agit du deuxième succès de rang, rejoint l’Entente à la 4e place avec 38 points chacun, alors que l’USMA recule à la 6e place (36 pts). En ouverture de cette journée, le MC Oran et l’Olympique Akbou, vainqueurs vendredi à domicile respectivement contre le NC Magra et l’USM Khenchela, sur le même score (2-1), ont réalisé une bonne opération dans la course au maintien. Un succès important qui propulse le MCO à la 10e position avec 30 points, et un match en retard en déplacement face au CS Constantine, prévu le jeudi 22 mai (22e journée).
L’O. Akbou qui restait sur deux défaites de suite, sort la tête de l’eau et quitte la position de premier relégable, en remontant à la 12e place avec 28 points, et un match en retard à disputer « at home » face au CSC, le vendredi 30 mai (23e journée). Cette 26e journée se poursuivra dimanche et lundi, avec notamment une lutte acharnée pour la première place : le co-leader le MCA (1e, 46 pts) recevra l’ES Sétif (4e, 38 pts), alors que le poursuivant le CR Belouizdad (3e, 44 pts), sera en appel à Chlef pour défier l’ASO (9e, 32 pts).