0 5 minutes 5 mois

Présent à Asuncion, au Paraguay, à l’occasion du 75e Congrès de la FIFA, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, n’a pas chômé, en marge des travaux. Multipliant les réunions avec plusieurs responsables de fédérations nationales, le patron du football algérien a saisi cette opportunité, pour nouer et renforcer des liens stratégiques.

Au menu de ces échanges bilatéraux : coopération technique, formation des cadres, échanges d’expertise et discussions autour de futurs partenariats. Des thématiques cruciales pour le développement du football que Sadi place au cœur de sa vision.
En initiant ces rencontres, le président de la FAF confirme sa volonté d’ouvrir le football algérien sur l’international. Une démarche proactive qui s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’alignement avec les standards du football mondial. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’actuel ministre des Sports a longuement échangé avec les présidents de fédération suédoise, espagnole et argentine, Simon Astrom, Rafal Louzan Abal et Luciano Nakis. Avec le premier, il a fait «notamment le point sur les préparatifs du match amical prévu entre la Suède et l’Algérie.
La rencontre est programmée pour le 10 juin 2025 à Stockholm, dans le cadre de la préparation des deux sélections aux prochaines échéances internationales», précise la FAF. Avec le second, il a abordé spécifiquement «la possibilité d’organiser un match amical entre les sélections nationales A d’Algérie et d’Espagne à l’horizon 2026», ajoute l’instance fédérale.
Enfin, Sadi a rencontré Luciano Nakis, directeur exécutif au sein de la Fédération argentine de football. Les échanges ont abouti, annonce la FAF, «à un accord de partenariat et de collaboration entre les deux fédérations, visant à promouvoir le développement du football à travers des échanges techniques, des programmes de formation et divers projets communs». A travers ces discussions, Walid Sadi entend inscrire le football algérien dans une nouvelle dynamique. L’objectif affiché est clair : s’inspirer des modèles réussis ailleurs, créer des passerelles avec les fédérations les plus avancées et donner une dimension plus internationale aux projets algériens susceptibles de renforcer les structures et les performances du football national. 

La FAF scelle un partenariat stratégique avec la Fédération argentine

La Fédération algérienne de football (FAF) a franchi une nouvelle étape dans sa politique de coopération internationale en concluant un accord de partenariat avec la Fédération argentine de football, en marge du 75e Congrès de la FIFA à Asuncion, au Paraguay, a indiqué un communiqué de l’instance fédérale. Les discussions entre le président de la FAF, M. Walid Sadi, et le directeur exécutif de la Fédération argentine, M. Luciano Nakis, ont abouti à un accord visant à renforcer les liens entre les deux institutions à travers une collaboration technique, des échanges d’expertise et la mise en place de programmes de formation conjoints. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche stratégique de la FAF, soucieuse de s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour accélérer le développement du football national.
L’Argentine, forte de son prestigieux palmarès et actuelle championne du monde, représente à cet égard un modèle reconnu d’excellence et de performance. Cet accord ouvre ainsi la voie à une série d’initiatives communes qui bénéficieront tant aux structures techniques qu’aux jeunes talents des deux pays, marquant un pas important vers une ouverture plus large de la FAF sur la scène footballistique mondiale. Toujours dans le même contexte, M. Walid Sadi a multiplié les rencontres avec plusieurs présidents de fédérations nationales. Ces échanges bilatéraux ont été l’occasion d’aborder divers sujets relatifs au développement du football, notamment la coopération technique, la formation, les échanges d’expertise, ainsi que les perspectives de partenariat entre fédérations. Par cette démarche, le président de la FAF confirme sa volonté de renforcer les relations avec les instances footballistiques internationales, s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture, d’échange et de modernisation du football algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *