
Les sélections nationales de cyclisme sur piste, séniors filles et garçons, se trouvent depuis jeudi soir au Caire pour prendre part aux championnats d’Afrique des nations. La compétition se déroule du 12 au 15 mai courant. Les Verts participent à cette manifestation sportive continentale avec 12 coureurs, dont quatre filles. Il s’agit de Nesrin Houili, Siham Boussebaa, Serine Houmal, Malak Mouchab, Hamza Yacine, Hamza Amari, Yacine Chaalal, Sallaheddine Sakhri, Anes Riahi, Nadjib Assal, Oussama Mamouni et Lotfi Champaz. «Nous sommes présents au Caire pour prendre part aux championnats d’Afrique sur piste. Nous avons choisi d’arriver en Egypte trois jours avant le coup d’envoi de la compétition pour peaufiner notre préparation et permettre à nos coureurs de s’adapter à la piste de la compétition.
L’Algérie participe avec 12 athlètes, dont 4 filles. Il s’agit de cyclistes habitués aux courses sur pistes», nous a indiqué l’entraîneur national Abdelbasset Hannachi, avant d’aborder la préparation des Verts pour cet événement sportif : «Pour ne rien vous cacher, la sélection nationale n’a pas eu de préparation, proprement dit, sur piste en prévision de cette manifestation sportive. Comme vous le savez, nous ne disposons pas de vélodromes homologués et adaptés à la compétition en Algérie.
Les vélodromes du stade 20-août à Alger et du stade Chabou à Annaba ne répondent pas aux normes olympiques, en termes de distance et en en revêtement du sol. Les athlètes sélectionnés ont, cependant, participé à de différentes compétitions internationales, à l’image des tours d’Algérie, de l’Ouzbékistan et de Turquie. Cela leur a servi de préparation. Cette compétition leur permettra, par ailleurs, de gagner un peu plus d’expérience dans cette spécialité.».
Pour ce qui est des objectifs de l’équipe nationale dans cette compétition continentale, Abdelabasset Hannachi nous dira : «Nous avons de bons coureurs dans cette sélection, à l’image de Hamza Nassim ou encore Nesrine Houili chez les filles. Nous comptons sur leurs expériences. Ils auront forcément leur mot à dire dans ces championnats d’Afrique. Nous sommes ici pour glaner le maximum de médailles et concourir pour le podium au classement général par équipe.» Les sélections nationales sont drivées par le coach Abdelbasset Hannachi, au moment où le Directeur technique national Réda Kahlal a été désigné comme chef de délégation en Egypte. Outre l’Algérie et l’Egypte (Pays hôte), onze autres nations africaines ont confirmé leur participation à cette compétition continentale.
La sélection nationale se trouve depuis jeudi en Egypte, soit quatre jours avant le début de la compétition, pour permettre aux athlètes de bien récupérer et de se remettre en condition pour défendre crânement leurs chances de médaille.