
Le secrétaire général de l’Union arabe d’athlétisme, Majed Bassenbel, a salué le succès de la 24e édition du Championnat arabe d’athlétisme, qui s’est clôturée dimanche à Oran.
M. Bassenbel a déclaré à l’APS, à l’occasion de la clôture de cet événement sportif, que « l’édition d’Oran est la meilleure de ces dernières années, grâce aux moyens déployés par l’Algérie pour assurer le succès de ce rendez-vous arabe, notamment le complexe olympique Miloud Hadefi, véritable joyau mondial répondant aux normes internationales et olympiques, capable d’accueillir des compétitions continentales ou mondiales, ainsi que le village méditerranéen doté de toutes les infrastructures nécessaires pour les athlètes ». Il a ajouté qu’en organisant de façon remarquable cette 24e édition du championnat arabe d’athlétisme, l’Algérie a placé la barre haut, ce qui sera un défi pour les pays hôtes des prochaines éditions, d’égaler cette performance.
Concernant le niveau de la compétition, le secrétaire général de l’Union arabe d’athlétisme a souligné l’intensité des épreuves de sprint, notamment les courses de 200 mètres, 400 mètres et les relais 4×400 mètres hommes et femmes, en particulier lors de la dernière journée. M. Bassenbel a également loué la qualité de l’organisation et les efforts fournis par la Fédération algérienne d’athlétisme pour assurer le succès de ce rassemblement sportif arabe. Pour rappel, ce championnat arabe d’athlétisme, organisé pendant cinq jours par la Fédération algérienne en coordination avec l’Union arabe d’athlétisme, a réuni 160 athlètes issus de 12 pays: l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Palestine, l’Egypte, le Liban, la Libye, la Jordanie, Djibouti, la Tunisie ainsi que l’Algérie, pays organisateur. L’Algérie a glané 53 médailles, dont 18 en or, terminant ainsi en tête du tableau des médailles.
Oran s’illustre par une parfaite organisation
Le président de la Fédération algérienne d’athlétisme a souligné le record historique de médailles remportées par les Algériens, lors de cette 24e édition. À son accoutumée, l’Algérie a, encore une fois, brillé par sa bonne organisation des événements sportifs d’envergure, nationale, régionale ou encore internationale. Le dernier en date est le championnat arabe d’athlétisme organisé dans la deuxième ville du pays, Oran, clôturé en apothéose dimanche soir, dans un climat de jovialité manifestée par ses organisateurs, qui n’ont pas dissimulé leur espoir de revenir pour d’autres manifestations à organiser en Algérie.
Le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Yacine Louail, a, en ce sens, souligné «le record historique de la participation algérienne à la 24e édition du championnat arabe d’athlétisme». Il a affirmé ce dimanche soir que «la 24e édition du championnat arabe d’athlétisme a enregistré la meilleure performance de l’histoire de la participation algérienne à cette compétition».
Lors d’un point de presse qu’il a tenu à la clôture de l’événement, il a indiqué que «cette édition a été celle où la participation algérienne a été la plus prolifique et la plus importante, avec un total de 53 médailles remportées, dont 18 en or, 17 en argent et 18 en bronze». Soulignant que «la performance de l’Algérie dans cette compétition arabe est très positive et honorable», il a ajouté: «Nous avons atteint notre objectif principal, à savoir dominer le classement général, en devançant largement l’équipe tunisienne, deuxième au classement.»
Record historique pour la participation algérienne
L’équipe nationale algérienne est couronnée championne de la 24e édition du championnat arabe d’athlétisme à Oran. L’équipe nationale algérienne d’athlétisme a décroché le titre de championne lors de la 24e édition du championnat arabe d’athlétisme, qui s’est clôturée ce dimanche soir au stade du complexe olympique Miloud-Hadefi à Oran. Dès le premier jour, les athlètes algériens ont affiché une volonté affirmée de dominer la compétition, remportant la majorité des courses et maintenant cette supériorité jusqu’à la dernière journée. Au décompte final, ils ont décroché 17 médailles supplémentaires: 7 en or, 5 en argent et 5 en bronze. Ces médailles en or ont été arrachées par l’athlète Ouanis Chaima dans la compétition des 400 m haies, Hichem Chnitet en 800 m, Tarek Hocine en saut en longueur, Ouarchi Ramadan en 5 000 m, Diaa Boudoumi en 7 combats, ainsi que les relais 4×400 m chez les femmes et les hommes. Les médailles en argent ont été remportées par Wissal Karkas en triple saut, Reffas Obeid dans la compétition des 1 500 m, Ouael Laamraoui en saut en longueur, et Zakaria Boujlati sur 5 000 m. Les médailles en bronze ont été engrangées par Manal Benkaci au 200 m, Sara Houma (400 m), Leticia Ouaaba au triple saut, Adam Benaich au 200 m, et Saber Boukhmouche au 400 m. Le coach national, Osman Habib, spécialiste des courses de sprint et des relais, a souligné que «cette édition, organisée à Oran, a présenté un niveau supérieur par rapport aux deux précédentes éditions», saluant la performance remarquable des athlètes algériens, qui «ont réalisé des temps proches des meilleures performances mondiales, ce qui laisse présager un avenir prometteur pour ces jeunes talents sur la scène internationale». Organisée par la Fédération algérienne d’athlétisme en coordination avec l’Union arabe d’athlétisme, cette compétition a rassemblé 160 athlètes issus de 12 pays: Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Palestine, Égypte, Liban, Libye, Jordanie, Djibouti, Tunisie, ainsi que l’Algérie, pays hôte.