
Après la dernière victoire, ô combien précieuse, acquise au stade «Obed Itani Chilume» de Francistown face au Botswana, l’équipe nationale s’est idéalement placée pour s’accaparer du seul billet qualificatif d’autant plus que les Verts ont repris la tête du groupe G à égalité de points avec le Mozambique (12 pts), mais avec une meilleure différence de buts pour les Verts (+6). La Guinée (7 pts) occupe la troisième place devant l’Ouganda et le Botswana (6 pts), alors que la Somalie ferme la marche avec 1 point au compteur.
En somme, l’équipe nationale semble bien partie pour arracher son billet pour le Mondial-2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Pour ne rien laisser au hasard, la sélection algérienne de football a intensifié sa préparation au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), en prévision de son match face à son homologue du Mozambique, prévu ce mardi au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou (22h00) pour le compte de la sixième journée du groupe G des qualifications de la Coupe du monde 2026.
Dimanche soir, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont pris part à une séance tactique sur l’une des pelouses du Centre technique national de Sidi Moussa, en présence de l’ensemble du groupe, à l’exception de Mohamed Farsi qui suit toujours un programme d’entraînement spécifique, précise la FAF. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a profité de cette séance pour peaufiner les derniers réglages et affiner sa stratégie avant la rencontre.
Les Verts ont pris la direction de Tizi-Ouzou lundi après-midi. Une dernière séance d’entraînement était prévue en soirée sur la pelouse principale du stade Hocine Aït Ahmed, précédée d’une zone mixte avec les médias. Tout le monde est conscient de l’importance de l’enjeu. Une éventuelle victoire ouvrirait grandement les portes de qualification à la prochaine Coupe du monde. Côté effectif, il semble que la blessure du latéral droit Atal n’est qu’un mauvais souvenir et sa participation mardi soir contre le Mozambique dépendra du staff médical.
Pour l’information, ce dernier n’a révélé aucune gravité. L’autre nouvelle rassurante est celle de Mohamed Farsi qui est bon pour le service après avoir récupéré de sa blessure. Excepté les absences enregistrées en début du stage (Bennacer, Tougaï, Bounedjah, Aouar et Mandrea), les conditions d’avant-match s’annoncent favorables aux Verts sur une superbe pelouse et un public en or.
Attention à cette équipe du Mozambique !
En face, il y aura une équipe du Mozambique plus déterminée que jamais à faire un bon résultat à Tizi Ouzou surtout après les déclarations de son entraîneur, Chiquinho Conde qui a tout simplement déclaré que son équipe jouera le match le plus important de son histoire.
Les Mozambicains, relancés dans la course pour la qualification après leur succès obtenu face à l’Ouganda jeudi, ne viendront pas en touristes à Tizi Ouzou et Petkovic le sait parfaitement. Comme l’indique leur entraîneur, ils sont décidés à jouer leur va-tout contre le favori du groupe G et tenter de créer la grande sensation de ces éliminatoires CM 2026. Par la suite, la voie sera encore plus large pour creuser l’écart et filer droit vers la qualification puisque après ce match du Mozambique, les Verts auront au programme un déplacement pour jouer la Guinée (probablement à Abidjan), suivi d’un autre match à l’extérieur face à la Somalie, avant de recevoir la sélection de l’Ouganda, fort probablement à Tizi Ouzou pour entériner leur billet au Mondial 2026. Lors de la sixième journée prévue mardi, l’Ouganda sera opposée à la Guinée, alors que le Botswana recevra la Somalie. Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).
Rayane Mahdi