0 5 minutes 7 mois

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a été élu par acclamation au sein du Bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), lors de la 14e Assemblée générale extraordinaire de la CAF qui se déroule dans la capitale égyptienne.

Seul candidat éligible pour la région Nord du continent après le retrait du Tunisien Hussein Jenayeh, l’Algérien a été élu, par acclamation, par les membres de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF. Le ministre des Sports et président de la FAF, Walid Sadi (région Nord), le Tanzanien Wallace John Karia (région Est et Centre), le Libérien Mustafa Raji (région Ouest A), le Ghanéen Kurt Okraku (région Ouest B) et Bestine Kazadi de la République démocratique du Congo (siège des femmes), étaient présents sans concurrents dans leurs régions respectives.
Ainsi, cette assemblée générale de la CAF marque le retour officiel d’un représentant algérien au sein du Comex de la CAF, en l’occurrence le président de la FAF et ministre des Sports, Walid Sadi, qui vient d’être élu par acclamation 18 mois après son élection au poste de président de la Fédération algérienne. Il a donné sa véritable signification à la diplomatie sportive grâce à son entregent, son activité et excellentes relations qu’il a nouées avec ses collègues présidents de fédérations. C’est une excellente chose pour le football algérien d’autant que cela se produit quelques jours après la décision du tribunal arbitral du sport (TAS de Lausanne) que la fédération a saisi et obtenu gain de cause dans l’affaire du maillot de Berkane.
Le renouvellement partiel du Comex devrait déboucher sur l’arrivée de nouvelles têtes et le départ de ceux qui ont accompli leur mandat (4 ans) et qui seront remplacés par de nouveaux membres. Samuel Etoo (Cameroun), réhabilité in extremis par le TAS de Lausanne, aura fort à faire pour briser le cercle dressé autour de sa candidature. L’autre enjeu de la journée était la course aux postes de représentants de la CAF au sein de la FIFA. 
Par contre, côté désillusions, on notera celles du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, et de l’Ivoirien Yacine Idriss Diallo, qui ont été relégués. Cette assemblée générale, qui s’est déroulée en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, a quelque peu redessiné le visage de la CAF. Pour plus de détails, il y a lieu de relever que l’Égyptien Hany Abou Rida et le Marocain Fouzi Lekjaa ont réussi à conserver leur siège, mais pas le Nigérian Amaju Melvin Pinnick. D’autre part, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, connu sous le nom de « Colonel Pelé », a créé la surprise en récoltant 35 voix sur 53 pour décrocher son siège à la FIFA. Pour sa part, le Mauritanien Ahmed Yahya est aussi l’heureux élu, mais pas son voisin, le Sénégalais Augustin Senghor, qui a connu une grosse désillusion avec seulement 13 voix récoltées. Chez les femmes, la Comorienne Kanizat Ibrahim succède à la Sierra-Léonaise Isha Johansen.

                                                                                                                                        Sidou Samy

Les nouveaux membres du Comité :

Walid Sadi (Algérie)
Wallace John Karia (Tanzanie)
Kurt Okorako (Ghana)
Bestine Kazadi (Congo)
Mustapha Raji (Liberia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *