
Le MC Alger, tentera de conforter sa place de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, en affrontant le Paradou AC ce dimanche soir au stade du 5-Juillet à partir de 20h00.
Invaincu en championnat depuis sept matchs, le MCA (1e, 31 pts), partira largement favori face au PAC (6e, 23 pts), qui reste, en revanche, sur une mauvaise série de quatre matchs de rang sans victoire, toutes compétitions confondues. Toutefois, l’élimination concédée dimanche aux 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie face au CRB (1-0), pourrait enrayer la machine mouloudéenne, d’où la nécessité de relever la tête rapidement, et éviter d’aligner un autre mauvais résultat.
Les joueurs de l’entraîneur du « Doyen », le Tunisien Khaled Benyahia, devront rester vigilants face aux « Académiciens », qui auront à cœur de réagir et sortir la tête de l’eau. Pour rappel, le CR Belouizdad, battu jeudi en déplacement face à l’ES Sétif (1-0), a raté l’occasion de prendre provisoirement la tête du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, lors de la 17e journée, disputée mardi, mercredi, et jeudi, devant se clôturer dimanche.
Dans un match disputé à huis clos, l’Entente a démarré du bon pied, ce qui lui permis de trouver la faille, grâce à sa nouvelle recrue hivernale l’attaquant nigérian Kingsley Eduwo, profitant d’une balle mal repoussée par le gardien belouizdadi, Maâchou (22e). Privé de trois titulaires : le défenseur Benayada, le milieu de terrain Selmi, et le buteur maison Mahious, blessés, le Chabab n’a pu réagir devant une équipe sétifienne qui a réussi à préserver son maigre avantage jusqu’au sifflet final de l’arbitre international Mustapha Ghorbal. Le CRB a terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion du capitaine Abderaouf Benguit dans le temps additionnel (90e+2).
A l’issue de ce résultat, l’Entente remonte à la sixième place, en compagnie de l’ASO Chlef, avec 24 points chacun, alors que le CRB stagne à la deuxième position. Dans les autres matchs de cette 17e journée, l’USM Alger a rejoint le CRB à la position de dauphin, en battant à domicile le NC Magra (2-0), à l’occasion du premier match du nouvel entraîneur brésilien des « Rouge et Noir », le Brésilien Marcos Paqueta.
Au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa, l’Olympique Akbou et la JS Kabylie se sont séparés sur un score vierge (0-0), dans un derby qui n’a pas tenu ses promesses. Les « Canaris » alignent un quatrième match sans victoire, toutes compétitions confondues, en dépit du changement opéré à la barre technique, avec l’arrivée de l’Allemand Josef Zinnbauer, en remplacement d’Abdelhak Benchikha. A Constantine, le CSC a concédé un nul, au goût d’une défaite, à domicile face à l’ASO Chlef qui n’a rien lâché (2-2). Une contre-performance qui a privé le club constantinois de rejoindre le « Big Four », alors que les Chélifiens se hissent à la 6e place.
Dans le bas du tableau, les deux relégables : l’US Biskra et l’ES Mostaganem, ont échoué à se relancer dans la course au maintien. Si l’USB a été tenue en échec à la maison face au MC El-Bayadh (0-0), l’Espérance s’est inclinée en déplacement dans le derby face au MC Oran (1-0). La formation de Biskra détient un triste record (en cours) cette saison : les joueurs de l’entraîneur Lyamine Bougherara ont ali gné un 12e match sans victoire en championnat.
De son côté, l’USM Khenchela continue de manger son pain noir, en essuyant une sévère, et inattendue défaite, à domicile face la JS Saoura (1-3). Il s’agit du troisième revers « at-home » pour les « Siskaoua » depuis le début de la saison. La défense de l’USMK est devenue le maillon faible, en encaissant pas moins de 11 buts en quatre rencontres. Une nouvelle défaite non sans conséquences, puisque l’entraîneur khencheli, Chérif Hadjar, qui a annoncé sa démission à l’issue de la partie.
Réda Hafid