
Le défenseur du MC Alger Ayoub Abdellaoui est suspendu jusqu’à son audition pour la séance de ce jeudi à 11h00, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.La décision a été prise par la commission de discipline de la LFP, lors de sa séance du lundi 17 février consacrée au traitement de plusieurs affaires, entre autres celle du match du seizième de finale de la Coupe d’Algérie senior entre le CR Belouizdad et le MC Alger (1-0), disputé dimanche soir au stade 5-Juillet. Le capitaine du MC Alger Abdellaoui s’en est pris verbalement à l’arbitre assistant de manière véhémente alors que son équipe perdait (1-0) à la 90e minute du match.
Cette affaire a également poussé la Commission fédérale de l’arbitrage à convoquer les arbitres du match, notamment l’arbitre assistant Houari, pour clarifier les raisons de l’absence de sanction immédiate. Cette enquête pourrait révéler d’autres dysfonctionnements dans la gestion de la rencontre et potentiellement aboutir à des mesures disciplinaires supplémentaires. D’autre part, la suspension provisoire prononcée à l’encontre du joueur de l’US Biskra Saad Abdeldjalil Taki Eddine pour avoir tenu des propos injurieux envers l’arbitre du match de son équipe face à l’USM Alger (0-0), de la 16e journée de Ligue 1 Mobilis, est maintenue jusqu’au rendement d’une décision, a informé l’instance chargée de la gestion de la compétition. Par ailleurs, le secrétaire général du NC Magra Debih Mohamed, signalé pour avoir tenu des propos injurieux, a écopé d’un mois de suspension ferme (interdiction du terrain et de vestiaires) plus 100 000 DA d’amende.
17e journée, PAC-MCA décalé au dimanche 23 février
Pour revenir à la compétition officielle, le match Paradou AC-MC Alger, prévu initialement le jeudi 20 février au stade olympique du 5-Juillet (20h00), pour le compte de la 17e journée du championnat de Ligue 1, a été décalé au dimanche 23 février, au même lieu et à la même heure, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), lundi dans un communiqué. « Ce changement entraîne un réajustement du calendrier de la 18e journée, qui sera communiqué ultérieurement », ajoute l’instance dirigeante de la compétition sur son site officiel. Obligés de se racheter après cette déroute en coupe face au CR Belouizdad, les Mouloudéens doivent bien préparer le rendez-vous de dimanche prochain face aux Académiciens du Paradou qui restent eux aussi sur une défaite en championnat contre l’ASO Chlef (2-0). Pour espérer renouer avec le succès, le coach Khaled Benyahia devra non seulement serrer les boulons de sa défense qui a pris 5 buts en 5 matchs mais aussi travailler l’animation offensive pour espérer bousculer son adversaire du jour.
Le MCA, éliminé dimanche soir aux 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad (1-0), occupe la tête du classement avec 31 points, à deux longueurs de son dauphin le CRB. De son côté, le PAC suit derrière à la sixième place, en compagnie de l’ASO Chlef, avec 23 points chacun. La 17e journée débutera mardi avec trois matchs au menu : USM Khenchela – JS Saoura (15h30), CS Constantine – ASO Chlef (17h00), et USM Alger – NC Magra (20h00), et se poursuivra mercredi et jeudi.
Reda Hafid